ALPC : les indices d’une reprise progressive


Janeb13 - Pixabay

ALPC : les indices d'une reprise progressive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2016 PAR Solène MÉRIC

Premier indicateur régional « dans le vert » selon l’INSEE, l’emploi salarié marchand qui en 2015 augmente de 0,7 % par rapport à l’année précédente, soit 8 800 emplois supplémentaires. Un chiffre qui montre d’ailleurs une hausse légèrement plus marquée qu’en France métropolitaine de + 0,2 point. L’emploi progresse dans le commerce, l’intérim et les services marchands tandis qu’il s’inscrit de nouveau à la baisse dans l’industrie et la construction… Autre bémol : l’embellie sur l’emploi salarié, ne touche que 4 départements sur 12 (Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Deux-Sèvres). Dans les 8 autres départements, la baisse des effectifs salariés tend à s’atténuer hormis en Corrèze qui perd plus d’emplois salariés en 2015 qu’en 2014.

Pour autant, la hausse globale de l’emploi salarié entraîne une « très légère baisse du chômage », note l’INSEE. En ALPC, au 4e trimestre 2015, les chômeurs représentent 9,7 % de la population active, soit – 0,1 point par rapport au même trimestre en 2014, ce qui reste un taux inférieur au taux de chômage en France métropolitaine (10,0 %). Pour autant si les inscriptions à Pôle emploi sont moins nombreuses en 2015 qu’en 2014 (– 1,1 %), elles restent supérieures aux sorties. Par conséquent, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C fin décembre 2015 continue de croître sur un an de + 4,9 %. L’Insee ajoute que « le nombre de demandeurs de moins de 25 ans diminue, mais celui des seniors et celui des personnes inscrites depuis un an ou plus augmentent. »

Une bonne nouvelle pour la grande région : le commerce extérieur se porte bien. La balance commerciale régionale est excédentaire et se consolide en 2015 pour retrouver quasiment son niveau de 2013. D’une part les exportations repartent à la hausse, principalement grâce aux secteurs des boissons, des produits de la culture et de l’élevage, et de la construction aéronautique et spatiale. D’autre part, les importations se contractent encore, « sous l’effet de la baisse du prix du pétrole, un phénomène toutefois limité par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar », précise l’INSEE.

Une tendance économique plus positive mais qui reste à consolider

Du côté des grands secteurs économiques, l’activité industrielle progresse faiblement « mais les perspectives d’évolution de la production et de l’investissement sont favorables à court terme ». Quant à la rentabilité des entreprises industrielles, elle s’est légèrement améliorée grâce au CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Dans le secteur des services marchands, là aussi l’activité augmente sensiblement en 2015 et l’investissement se maintient. Du côté du secteur des BTP, l’année 2015 reste difficile, notamment dans les secteurs du logement neuf, de la maison individuelle et de la construction de bâtiments non résidentiels. Pour autant, les chefs d’entreprises envisagent cependant une légère amélioration de leur activité en 2016. En effet, si les mises en chantier de logements baissent en ALPC pour la quatrième année consécutive, la reprise semble s’amorcer au niveau national. De plus, le secteur des locaux non résidentiels redémarre avec un accroissement de 17 % des surfaces autorisées. Après trois années de baisse, les autorisations de construire s’orientent à la hausse.

Enfin sur l’agriculture, « l’année est correcte pour les productions végétales, difficile pour les productions animales », selon l’institut de statistique. Les conditions climatiques ont engendré des résultats contrastés pour les productions végétales régionales, à l’avantage du maïs et du tournesol sur les céréales, blé et autres cultures d’automne moins réussies. Les exportations de vins sont soutenues par le marché chinois, celles de cognac par le marché américain. Côtés productions animales, la production de lait de vache recule alors qu’elle augmente au niveau national et que le régime des quotas s’arrête. Les livraisons de lait de chèvre et de brebis restent stables. Les cours de la filière bovine se déprécient, tout comme celui des porcs et de la volaille.

Côté transport et tourisme, l’Insee relève la « bonne orientations » des secteurs. En 2015, le trafic aérien de passagers en ALPC progresse de 5 %, porté par la croissance du trafic international et du low cost, quand le trafic du Port Atlantique La Rochelle croît de 4,3 % en un an, et celui de Bordeaux Port Atlantique reste stable. Transport encore : les immatriculations de véhicules neufs progressent dans la région. Pour le tourisme, en quelques indicateurs, les hôtels et les campings d’ALPC voient leur fréquentation augmenter respectivement de 5,2 % et 4,6 %. Autre chiffre satisfaisant pour le secteur : la fréquentation étrangère croit dans les hôtels, mais reste stable dans l’hôtellerie de plein air.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles