Alexandre Romanès, le dernier cirque tzigane en Europe, à Bordeaux


NC

Alexandre Romanès, le dernier cirque tzigane en Europe, à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2012 PAR Nicolas César

L’histoire d’Alexandre Romanès montre la difficulté pour les tziganes à trouver leur place dans notre société. Dans les années 1990, il rencontre sa femme Délia, une Gitane issue de la tribu des Lovaris, de la communauté roumaine du camp de Nanterre. Alexandre et Délia créent ensemble le premier cirque tsigane d’Europe, composé d’un orchestre venu des Balkans et de Gitans. Ils plantent leur petit chapiteau sur un terrain vague place Clichy, à Paris. Depuis janvier 2006, ils sont installés Porte de Champerret. Dans cette tribu, ils sont une trentaine à jouer, à chanter et à danser. C’est un esprit familial qui tient toute la troupe. Pour survivre, en octobre 2010, Alexandre Romanès a dû entrer en résistance contre le gouvernement qui voulait appliquer la loi interdisant le travail des enfants au sein de son cirque. Il s’est aussi battu pour conserver ses musiciens roumains menacés d’expulsion. La même année, le cirque Romanès était présent à l’exposition universelle de Shangai, dans le pavillon français.

Le cirque Romanès tzigane à BordeauxAu quotidien, à l’école, ses enfants subissent les clichés dont sont victimes les « gitans ». « Ma dernière fille se fait traiter de voleur de poules », raconte-t-il. Dans son dernier livre, « Le peuple des promeneurs« , aux éditions Gallimard, Alexandre Romanès dévoile l’histoire méconnue des tziganes. Il réunit une série d’anecdotes et d’aphorismes tziganes. Un livre, qui amène à porter un autre regard sur la « différence ». Son spectacle, « La Reine des Gitans et des Chats », sera présenté à Bordeaux à partir du 27 septembre jusqu’au 6 janvier 2013. A noter également le mercredi 10 octobre à 18h à la librairie Mollat à Bordeaux, Alexandre va faire une dédicace de ses livres et évoquer le concert tzigane avec les musiciens du Cirque Tzigane Romanès. 
Le lundi 12 novembre 2012 à 18h la Librairie Machine a Lire au Cinéma Utopia à Bordeaux, la comédienne Sophie Eutrope lira les poèmes d’Alexandre Romanès, qui sera là pour répondre aux questions du public. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles