Terme utilisé à tout va, instrumentalisé par certains et galvaudé par d’autres, la diversité en entreprise reste l’un des enjeux majeurs de sa gestion au quotidien. Mais si cette diversité est multiple, comme le note Isabelle Rigoni, chargée d’enseignement à l’INSEEC Business School de Bordeaux, et tient tant à l’origine, qu’à l’âge, qu’au diplôme, sexe, parcours professionnel et personnel ou à la personnalité, sa prise en compte ne doit pas être une variable d’ajustement, mais se situer au cœur d’une vraie stratégie de développement.
L’importance de l’aspect humain
Ainsi, au-delà de politiques ponctuelles et souvent peu efficaces, changer les mentalités et les comportements sur des exemples concrets liés à l’embauche, à la promotion, interne, à la requalification et à la prise en compte des besoins et des envies du personnel semble beaucoup plus porteur pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille, et surtout chez les PME, où l’aspect humain est plus important. L’impact d’une démarche d’écoute et d’ouverture est en effet d’autant plus net dans une équipe réduite qu’elle diminue le turn-over et crée une atmosphère plus saine. Levier de performance sociale, économique et sociétale, la diversité et sa bonne gestion sont ainsi au cœur d’un questionnement quotidien, décrit et analysé avec justesse dans ce module de l’AFMD, conçu spécialement pour les dirigeants de PME. Réalisé comme un « serious-game », accessible gratuitement et très facile d’accès il ouvre un champ de réflexion complet sur la question et donne les clés pour tenir compte d’une diversité devenue incontournable.