A Cenon la fête des collégiens girondins et de leurs projets artistiques


DR

A Cenon la fête des collégiens girondins et de leurs projets artistiques

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2010 PAR Damien Gouiffes

1000 collégiens pour 49 projets
Ce 3 juin 2010, le Parc Palmer résonnait de beaucoup de rires, de cris, de discours et d’applaudissements. Malgré un soleil écrasant, plus d’un millier de jeunes se sont retrouvés pour faire part de leur projet artistique. Avec pas moins de 49 projets allant du cinéma au théâtre, de la musique à la danse, une floraison de projets voit le jour avec différents yeux et différentes méthodes de travail. Solange, élève du collège de Lormont qui joue dans une pièce de théâtre, le dit elle-même : « On se retrouvait une fois par semaine pour répéter après les cours et à chaque fois c’était pour s’amuser mais en même temps ce travail nous apprend à nous concentrer. » Et quant à savoir si elle serait prête à recommencer l’année prochaine, la jeune fille n’hésite pas une seule seconde : »Oui! » clame-t-elle. Ainsi, s’amuser tout en se cultivant, en apprendre plus sur soi-même et pouvoir développer sa propre personnalité, tels sont les objetifs de ces projets.

Une manifestation éco-citoyenne
Mais les animations ne sont pas seulement artistiques. Pas moins de seize projets forum qui ont permis à certains élèves des collèges de montrer leur formation aux premiers secours, de transformer ces jeunes adolescents en journaliste radio, d’écrire une bande-dessinée ou encore de les sensibiliser sur leurs droits et leurs obligations. Ils ont pu aussi développer un don scientifique (tel que le collège Jean Verdier à Audenge où l’objectif était de montrer aux jeunes qu’il est possible de recourir à d’autres énergies avec la mise en place notamment d’un moteur à eau). Vous l’aurez compris, la fête des collégiens est placée sous le signe de l’écologie. Parce que chaque jeune est un citoyen en devenir qui se doit de respecter son environnement. Rien de mieux pour faire comprendre aux jeunes que nous vivons dans une période critique de notre époque, et faire rimer animations festives avec sauvegarde de l’environnement.

D’une festivité naît une convention…
Ces projets sont bien entourés avec de nombreuses participations de professionnels qui sont là pour montrer aux jeunes qu’il faut persévérer et développer son sens artistique. Des compagnies théâtrales au cirque en passant par le concert de La rue Kétanou et le jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM), jeunes adolescents et professionnels côtoient le même sol pour s’enrichir mutuellement. Parce que la fête des Collégiens est là avant tout pour le partage et qu’elle le prouve une fois de plus. Avant de finir la journée par la signature d’une convention départementale d’éducation artistique et culture entre l’Education Nationale, le Département et la DRAC Aquitaine. Pour montrer que la culture a encore une place dans l’enseignement et qu’elle est indispensable. On se revoit l’année prochaine pour une nouvelle édition de la fête des collégiens avec, espérons-le, de nouvelles surprises.

Damien Gouiffes

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles