A Bordeaux, Laurent Blanc dément tout projet de quotas


Aqui.fr

A Bordeaux, Laurent Blanc dément tout projet de quotas

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2011 PAR Nicolas César

C’est en homme indigné, mais serein que Laurent Blanc s’est présenté ce matin à Bordeaux devant la presse pour démentir l’idée d’instaurer des quotas de noirs et d’arabes dans les centres de formation. « Je n’ai pas à me défendre, parce que je ne suis pas coupable. Pour moi, il n’y a pas de projet de quotas, c’est faux, et c’est un mensonge de dire que le sélectionneur y a participé (…) Qu’on m’associe à une discrimination, ça me dérange, c’est contraire à mes valeurs », a déclaré ce matin le sélectionneur de l’équipe de France. « Le respect est une qualité que j’inculque à mes enfants. J’ai du mal à supporter qu’on me reproche cela », ajoute-t-il.

La polémique viendrait d’une réponse à une question sur Xavi et Iniesta
« Dans la seule réunion que j’ai eue avec la DTN, le but était de parler d’un projet de jeu, de ce que la formation doit mettre en place pour avoir les meilleurs résultats dans cinq ans », a-t-il indiqué. « En fait, cette polémique vient d’une question qu’on m’avait posée en Espagne il y a quelques mois. Xavi et Iniesta auraient-ils pu percer en France ? Sans doute qu’ils auraient eu du mal, vu les critères de sélection chez les jeunes en France, où les critères physiques et athlétiques sont souvent trop mis en avant », a tenté d’expliquer Laurent Blanc. Le patron des Bleus a, en revanche, reconnu que la double nationalité de certains joueurs les interroge : « Le seul problème, c’est celui de la bi-nationalité. Quand un joueur a porté les couleurs de l’équipe de France en jeunes, ça me dérange qu’il parte jouer pour une autre sélection une fois adulte. On a le droit d’en parler de ça, non ? », a-t-il demandé ? En réalité, la préconisation de Laurent Blanc concerne la tendance de la formation française à trop s’axer sur les qualités athlétiques. Le sélectionneur voudrait « donner leurs chances aux joueurs même de petite taille, mais ayant des qualités de dribbleurs ou une vraie intelligence de jeu, qu’ils soient blancs ou de couleur. » Car « dans le foot, on ne peut pas dire qu’il faut 30% d’une race, 30% d’une autre, c’est n’importe quoi », insiste-t-il. 

Les excuses de Laurent Blanc et la suspension de François Blaquart
Suite à la publication des dialogues par « Médiapart », Laurent Blanc a présenté ses excuses. «Je ne retire rien aux propos que j’ai tenus vendredi affirme-t-il. « Que certains termes employés au cours d’une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus, puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte, je l’admets et si, pour ce qui me concerne, j’ai heurté certaines sensibilités, je m’en excuse ». « Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que le débat auquel j’ai participé n’avait évidemment pas pour objectif de -diminuer le nombre de Noirs et d’Arabes dans le football français -, comme voulait le laisser entendre le titre outrancier de l’article, mais uniquement d’envisager le futur du football français et donc d’aborder, par voie de conséquence, le lourd et délicat problème des joueurs à double nationalité ainsi que les modalités de détection/sélection pour un nouveau projet de jeu », a-t-il ajouté. La ministre des sports a vivement réagi samedi aux nouvelles révélations de Mediapart et a suspendu François Blaquart de ses fonctions de directeur technique national provisoirement, le temps que l’enquête soit terminée.
                                                                               
                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles