4 millions d’Aquitains à l’horizon 2040 : l’Insee dévoile une région toujours aussi attractive


Isabelle Camus

4 millions d'Aquitains à l'horizon 2040 : l'Insee dévoile une région toujours aussi attractive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2010 PAR Isabelle Camus

La dernière étude de L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur la population des régions en 2040 vient de tomber. Dans 30 ans, les français seront plus nombreux, plus vieux et migreront toujours plus vers les régions de l’Ouest et du Sud.

Zoom sur l’Aquitaine
En ce qui nous concerne,  l’Aquitaine devrait compter 3 880 000 d’habitants en 2040. La région gagnerait, en moyenne, 22 000 personnes chaque année entre 2007 et 2040, soit l’équivalent d’une ville comme Cenon en Gironde. Cette croissance, dont le rythme sera légèrement inférieur à celui observé récemment, restera supérieure à celle de la France métropolitaine.
A partir de 2020, l’attractivité de l’Aquitaine, mesurée par le solde migratoire, sera le seul moteur de croissance démographique. En effet, vers cette date, le nombre de décès sera supérieur à celui des naissances. Entre 2007 et 2040, le nombre de personnes de 60 ans ou plus augmenterait de 70 %. Celui des personnes de 75 ans ou plus doublerait, avec une forte accélération à partir de 2020, année où les premières générations du baby-boom atteindront cet âge. La structure par âge sera fortement modifiée : en 2040, près de 17 % des aquitains auront au moins 75 ans contre 10 % en 2007, 20 % auront moins de 20 ans contre 23 % en 2007.

L’essor de la Dordogne et du Lot-et-Garonne
Tous les départements aquitains devraient bénéficier de cette croissance démographique, mais l’écart entre eux devrJean-Michel Quellec, directeur régional de l'INSEE et ses collaborateursait diminuer. Ceux qui ont connu les plus faibles croissances entre 1990 et 2007, Dordogne et Lot-et-Garonne, connaîtront une accélération entre 2007 et 2040. A l’inverse, l’essor démographique des départements littoraux, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, ralentira un peu dans les années à venir.
Les résultats de cette étude sont principalement issus du scénario « central » d’un nouveau modèle de projections de population, élaboré par l’Insee, qui prolonge les tendances démographiques récentes. Ce modèle de projections de population qui  propose d’autres scénarios, tous, à des rythmes différents, aboutissent à une croissance démographique pour l’Aquitaine d’ici 2040, avec, il faut le savoir, un boum… des centenaires.


Quatre pages Insee Aquitaine n°192 de décembre 2010 : « Aquitaine 2040 : vers les 4 millions d’habitants. »
Ce document est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site Internet de l’Insee Aquitaine www.insee.fr

Crédit photo Isabelle Camus

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles