2014-2015: croissance et optimisme pour Congrès et Expositions de Bordeaux


CEB - Julien Fernandez

2014-2015: croissance et optimisme pour Congrès et Expositions de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/04/2015 PAR Solène MÉRIC

Pour mémoire, CEB c’est l’accueil et la production de manifestations sur quatre sites bordelais que sont le Parc des Expositions, le Palais des Congrès, le Hangar 14 et le Centre de Congrès de la Cité Mondiale. En 2014, le rapport d’activité de la structure fait état du déroulement de 369 manifestations grand public ou professionnelles, drainant une fréquentation de près d’1,4 million de personnes dont 400 000 professionnels, « des chiffres satisfaisants en dépit d’un contexte économique difficile », estime Eric Dulong, soulignant par ailleurs que « les pôles « production » et « accueil » ont renforcé leur capacité de prospection commerciale », représentant chacun 50% des activités de l’année.

Au nombre des manifestations multiples et variées créées par le pôle « Production d’événements » à Bordeaux on peut citer le Jumping International de Bordeaux, la Foire Internationale de Bordeaux, les Salons Vivons ou encore Vinitech-Sifel . Mais CEB a aussi produit des manifestations à l’extérieur de Bordeaux en 2014, parmi elles le Sitevinitech en Argentine et en Chine ou ADS Show à l’Aéroparc de Mérignac.
Quant au pôle « Accueil d’événements », il a accueilli près de 300 congrès, conventions, concours et autres réunions professionnelles ou grand public dans des secteurs là encore variés… Parmi eux, les Olympiades des Métiers, le Salon international de l’art contemporain ART3G , le Festival Animasia, mais aussi de nombreux congrès médicaux.

« De formidables opportunités de développement » Quant à l’année 2015, elle est d’abord prometteuse au regard de l’évolution importante de l’environnement de CEB. A noteer déjà, l’obtention du label « European Best Destination 2015 », qui confirme Bordeaux dans son capital touristique. Mais aussi, la proche ouverture du nouveau stade de Bordeaux à proximité immédiate du Parc des expositions et enfin, l’arrivée du tramway reliant désormais le centre ville aux sites de Bordeaux Lac. Viendront ensuite la Cité des Civilisations du Vin et la LGV, en 2016 et 2017, perçu par Eric Dulong, comme d’autres « formidables opportunités de développement ».
Quant à l’agenda des manifestations du CEB, il sera notamment marqué par l’accueil de deux évènements d’envergure internationale: Vinexpo du 14 au 18 juin, (2 400 exposants et 48 000 acheteurs attendus), ainsi que le 22e ITS World Congress, congrès mondial dédié aux systèmes de transports intelligents, qui du 5 au 9 octobre, devrait réunir environ 10 000 participants d’une centaine de nationalités.
Enfin, Éric Dulong a confirmé que « grâce au soutien de la Ville de Bordeaux, de la Métropole et de la Région Aquitaine d’importants investissements vont être entrepris pour livraison fin 2017 au Parc des Expositions. Ils permettront la création d’un nouveau Hall 2, conforme aux standards internationaux pour l’accueil de congrès de grande capacité, et la réhabilitation progressive du Hall 1. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles