1er mai, malgré la pluie les revendications au rendez-vous


Malgré le vent et la pluie, près de 4000 manifestants ont défilé à Bordeaux. La traditionnelle marche du 1er mai a rassemblé, et a permis aux manifestants d’exprimer leur mécontentement sur de nombreux sujets.

Artur Bucaille | Aqui

De la Place de la Bourse jusqu’à la Place de la Victoire à Bordeaux, les quelques milliers de personnes présentes ont plébiscité pour améliorer leurs conditions de travail.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2024 PAR Artur Bucaille

Historiquement, le défilé de la Fête du Travail réunit des salariés qui, tous ensemble, et en lien avec les syndicats, pointent du doigt les causes de leur mécontentement. Ce mercredi 1er mai 2024 n’a pas fait exception. La CGT de Gironde a, par exemple, demandé la sauvegarde de la Bourse du Travail de Bordeaux. Mais cette année, d’autres revendications se sont jointes à la fête.

La CGT, en tête du cortège pour la manifestation du 1er mai, demande la sauvegarde de la Bourse du Travail de Bordeaux.

“Macron c’est mon corps, c’est mon choix”, chantait à tue tête le groupe Les Rosies, en reprenant, à sa manière, le titre “Hung Up” de Madonna. Déjà présent l’année dernière, ce collectif féministe souhaite rendre visible la question des droits des femmes dans les mouvements sociaux. Pour sortir du lot, elles ont décidé de revendiquer leurs messages en chanson, en faisant des reprises musicales leur arme fétiche. 

D’autres groupes, comme l’AG Féministe 33, étaient présents pour défendre les droits des LGBTQIA+. Venus en nombre, ils arboraient pour beaucoup des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire “Transphobie au feu, Patriarcat au milieu”. 

La cause LGBTQIA+ continue de défendre ses droits, via le soutien de groupes comme AG Féministe Gironde

Au milieu des drapeaux des différents syndicats, un cortège de plusieurs centaines de personnes arborait un grand nombre de drapeaux palestiniens. Pour faire valoir leur parole, de nombreux défenseurs de la cause palestinienne se sont rassemblés autour du Comité Action Palestine. Une manière de soutenir un pays qui, depuis octobre 2023, subit de nombreux bombardements, et voit ses terres mises à feu et à sang.

De nombreuses personnes sont venues apporter leur soutien à la Palestine

Cette manifestation a moins rassemblé que celle de l’année dernière. Si les syndicats affirment que 4000 personnes ont sillonné les rues de Bordeaux dans la matinée, ils étaient plus de 30 000 l’année dernière, tous mobilisés à l’époque contre la réforme des retraites. La météo a cependant peut-être aussi joué un rôle déterminant.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles