15 ans de Vibrations Urbaines à Pessac


Vibrations Urbaines

15 ans de Vibrations Urbaines à Pessac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/10/2012 PAR Thomas Guillot

En quinze ans, le festival aura gagné un rayonnement régional, faisant beaucoup de bien à la culture de rue en Aquitaine, et sera même devenu un rendez-vous national en matière de sport de glisse. Pour les concours pro, le premier week-end est centré sur le skate et le deuxième sur le BMX (on fera l’effort de ne pas confondre avec un vulgaire vélo) avec les compétitions internationales. Tout le festival est bien entendu dédié aux sports alternatifs et pas uniquement au trio roi des sports de glisse (si on rajoute le roller aux deux nommés précédemment).

Il y aura des compet’ amateures, des initiations pour tous les âges, des démonstrations et des expos photo autour de sports aux concepts originaux comme le foot de rue, le basket de rue, le hockey de rue ou la corde à sauter de rue. Il y a même un concours de Fifa. C’est l’immense espace Bellegrave, son skate park et sa piste de dirt (un peu comme du steeple chase mais sur un BMX) qui accueillera toutes ces joyeusetés.

Breakdance : danse acrobatique de rueAprès les sports en tous genres, le Street art (on fera l’effort de ne pas confondre avec un vulgaire graffiti) ne sera pas en reste. Une exposition avec des graffeurs espagnols invités, une autre du bordelais Landroïd, un concours pour les 15 ans, un film au cinéma Jean Eustache et la réalisation d’une fresque collective de 120m² (le 28 octobre). Plus de nombreuses surprises dans tous les recoins, on n’en doute pas une seule seconde.

Pour rester dans la culture hip hop, on n’oubliera pas d’aller voir la battle de danse comme chaque année après avoir participé aux ateliers breakdance. Le festival a aussi programmé la création « Electro Kiff » de la chorégraphe espagnole Bianca Li.

Beatboxing : percussion vocaleCôté musique, pas d’esbroufe, peu de stars mais le festival a misé sur les soirées à thème. La soirée d’ouverture sera dédiée au Reggae avec la présence du vétéran jamaïcain U-Roy. Jeudi 1er novembre, ce sera hip hop avec notamment Rahzel, le parrain du beatboxing et notre Busta Flex national. Le lendemain, on évitera soigneusement l’énième soirée Dub to Dubstep de l’année, sauf pour les plus masochistes d’entre vous.

Tous les différents aspects du festival seront regroupés en une seule soirée : la All In Party qui vient clôturer le festival en proposant musique, expos et compétition de BMX (le Flat pour les initiés, comme du breakdance mais sur un BMX). Les Vibrations Urbaines c’est avant tout un festival qui aura élargi notre vocabulaire.

Programme complet et informations sur le site du festival.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles