Territoire Sauvage prend l’air du delta pour une deuxième édition


Sabine T
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2019 PAR Sabine Taverdet

« Le Teich est une ville choisie par la nature, c’est notre slogan mais c’est tellement vrai ! » clame Karine Desmoulins, adjointe chargée de la Culture et de la Vie Associative de la mairie du Teich. « La commune est un écrin précieux de l’environnement préservé du territoire avec en son centre la Réserve qui comptabilise plus de 70 000 visiteurs par an dont 25 000 sont des groupes avec enfants. La préservation passe par la jeunesse ! » C’est donc tout naturellement que la municipalité offre soutien humain et matériel et inaugure pour l’évènement la nouvelle halle fraichement restaurée.

« L’idée était de donner un autre souffle que le FIFO fréquenté en majorité par un public averti et connaisseur grâce aux films natures. Ici, on se tient en parallèle de ce festival central pour intéresser un public nouveau, le but étant de s’approprier le delta, montrer la nature qui l’entoure pour pouvoir intéresser ce public et ensuite l’amener à le protéger. Les habitants aussi sont à convaincre, il y avait une demande sociale forte de comprendre la nature » détaille Christophe Coïc, directeur de l’association Cistude nature, partenaire du projet.

Tous réunis autour du delta 

Et la convivialité sera de mise avec la présence de représentants de parcs marins du delta, de la dune du Pilat, du parc naturel des Landes Gascogne ; non seulement pour présenter leurs réserves mais surtout les actions faites au sein du territoire. « L’image est un outil éducatif, les films ont été choisis pour osciller entre découverte et magie. Il y a des rendez-vous à ne pas manquer avec le réalisateur Laurent Cocherel par exemple mais aussi avec les étudiants de l’IFFcam qui présenteront leurs documentaires animaliers de fin d’étude, des expositions photos et des animations jeunesse. Toutes les activités sont concentrées dans la ville » ajoute Christophe Coïc.

Rassembler dans un espace commun et axer autour du delta : la découverte est le maître mot de cette deuxième édition. « La philosophie du site c’est de protéger et de faire profiter tout le monde de la nature. Partir à la découverte du domaine de Certes, rentrer dans une ferme pédagogique, suivre le poisson-lune visible dans la baie d’Hendaye… L’idée c’est de montrer la région autrement en prônant l’école du terrain et plus nous allons dans la nature, la capacité à y penser, l’apprécier et la préserver se gagne. » explique Véronique Hidalgo, directrice de la Maison Nature et de la Réserve Ornithologique du Teich.

Éveiller le visiteur sur la préservation du patrimoine passe également par la limitation de l’impact environnemental de ce rendez-vous sous les yeux attentifs des six cigognes qu’abrite la réserve en ce moment. Films animaliers, balades et activités natures, stands de découvertes des trésors de la région et animations tout public: c’est le savant mélange que propose Territoire Sauvage pour faire briller la beauté naturelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles