La traçabilité des châteaux du bordelais en question


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2008 PAR Nicolas César

Depuis 2005, les propriétés viticoles sont soumises à une obligation de traçabilité, comme tous les autres produits alimentaires, selon la réglementation européenne (article 18 du règlement 178/2002).

Un logiciel conçu spécialement pour la traçabilité des produits viticolesCeci étant, l’adaptation se fait progressivement, car bon nombre de viticulteurs notent encore les assemblages qu’ils ont pu réaliser sur des bouts de papier. Des bouts de papier, qui, parfois, se perdent. Mais, ces derniers mois, depuis la réforme des agréments, les contrôles douaniers se multiplient. En cas de non respect de la législation, les viticulteurs encourent une amende de près de 7 500 euros. De quoi faire réfléchir… Partant de ce constat, Julien Maillet, 28 ans, ingénieur agricole, a donc décidé en juillet 2007, avec son ami, Alain Bousquet, 55 ans, spécialiste en gestion viti vinicole, de créer une société, Visio Viti Vini et un logiciel entièrement dédié au recueil des informations permettant d’assurer une traçabilité complète des produits viticoles. Un brevet a même été déposé pour conserver le bénifice de cette innovation. C’est une solution idéale pour les petites propriétés viticoles, qui n’ont pas les moyens de se payer un responsable qualité pour s’occuper de ce dossier, qui requiert à la fois des compétences juridiques et informatiques. Ce qui n’est pas forcément la tasse de thé de la plupart des viticulteurs.

La traçabilité, un atout pour vendre son vin à l’étrangerLe principe est simple. Le viticulteur dispose d’un fichier excel, où il doit saisir quelques données (utilisation de produits phytosanitaires, assemblages…) et les envoyer une fois par mois à Visio Viti Vini. La société se charge ensuite de traiter les informations avec son logiciel « Compta verte » et d’établir une traçabilité complète, avec des graphiques. La société se charge également de vérifier la cohérence des résultats pour éviter tout problème en cas de contrôle. « 95% des traçabilités que je reçois ne sont pas conformes. On accompagne véritablement le viticulteur. Nous sommes les seuls à le faire dans le bordelais », rappelle Julien Maillet. La prestation coûte en moyenne 1 000 euros, avec 10 heures d’accompagnement.

Visio Viti Vini compte actuellement une quarantaine de clients. Le marché devrait grandir. Les besoins sont d’autant plus grands aujourd’hui, que « si l’on veut gagner des parts de marché à l’étranger, il faut avoir une traçabilité de sa production viticole. C’est un atout et un gage de sérieux », souligne Julien Maillet.

Site internet : www.visiovitivini.fr

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles