Agora, à Bordeaux ; des experts débattent de la révolution énergétique dans l’immobilier d’entreprise


Atelier Arsène-Henry Triaud Architectes associés Eccta
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2012 PAR Nicolas César

Le secteur de la construction vit actuellement une véritable mutation, Grenelle de l’environnement, RT2012-2020, maisons et bâtiments BBC… Le développement durable connaît aussi son essor dans l’immobilier d’entreprise. « Aujourd’hui, il y a une forte demande pour que les immeubles d’entreprises soient moins énergivores », observe Philippe Barrieu, président de Tourny Meyer à Bordeaux. Dans l’assistance de ce débat organisé pendant Agora le 14 septembre, le public tend l’oreille. Car, cet homme influent connaît parfaitement le marché. Ni promoteur, ni investisseur, Philippe Barrieu négocie les principales transactions immobilières pour les sociétés sur Bordeaux et vient d’installer Cdiscount dans ses nouveaux locaux aux bassins à flots à Bordeaux. L’augmentation du prix de l’électricité dans les prochaines années va encore renforcer cette exigence. Mais, pour cela, faut-il démolir ou peut-on réhabiliter le parc actuel ? « Les enjeux économiques sont considérables », concède Philippe Barrieu.

Des bâtiments plus écolos et une nécessité de changer nos usagesAlain Triaud, architecte bordelais rénove actuellement l’hôtel de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui date de la fin des années 70. « Nous avons juste gardé la carcasse. Le nouveau bâtiment consommera environ 40% d’électricité en moins », estime-t-il. Désormais, l’immeuble de la CUB sera aux normes HQE (Haute qualité environnementale). « Nous avons de nombreuses techniques pour rendre les bureaux d’entreprises moins énergivores : panneaux photovoltaïques, meilleurs isolants, ventilation à double flux… et surtout une gestion technique centralisée qui nous permet de contrôler et maîtriser la consommation d’énergie dans tout le bâtiment », souligne Hervé Lapastoure, directeur d’Eiffage immobilier Atlantique. Les premières constructions sortent de terre. Récemment, « Icade a lancé Luminescence, le premier bâtiment basse consommation à Ravezies, à Bordeaux », met en avant Jérôme Métais, directeur du développement territorial Sud-Ouest d’Icade Promotion. Alain Triaud travaille aussi à l’extension du siège bordelais de Domofrance, un bâtiment à haute performance énergétique. Les enjeux ne sont pas seulement financiers. Dans un cadre de travail plus agréable, les salariés sont aussi plus productifs. C’est une nouvelle vision de la ville qui émerge.  » Dans la future cité municipale de Bordeaux, nous allons mutualiser les énergies avec le musée des Beaux-arts à proximité », explique Franck Boutté, architecte et ingénieur en développement durable, qui travaille sur ce projet.
C’est un changement de paradigme, une nouvelle façon de vivre la ville qui s’invente en ce moment. Il ne s’agit pas seulement de produire des bâtiments écologiques, mais aussi « de changer nos usages », conclut-il.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles