Jelouemoncampingcar.com fête ses 3 ans !


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2015 PAR Nicolas Laplume

La belle histoire « Entreprendre, c’est toujours plus ou moins casser l’ordre établi » écrivait le journaliste Jacques Barraux. Diplômé de l’INSA à Lyon (école d’ingénieur), Adrien Pinson n’a jamais caché sa volonté d’entreprendre. Plutôt que de trouver un emploi dans l’ingénierie à la sortie de son école en 2011, il s’est rendu à Rennes, lors d’un start-up weekend, dans le but de s’intéresser à des projets innovants. C’est là qu’il rencontre Benoît Panel, sans emploi à ce moment-là et porteur du projet Jelouemoncampingcar.com.  Au départ, c’était une simple idée qui faciliterait la vie des voyageurs et des touristes pour leurs déplacements. Il existe plusieurs sites de locations professionnels, mais les prix élevés des locations de camping-car représentent pour beaucoup un frein à l’utilisation de ces véhicules. Le projet de Benoît et son idée de mettre en relation uniquement des particuliers, sur le modèle de la consommation collaborative, a de suite plu à Adrien, qui n’a pas tardé à monter à bord de ce pari risqué au départ. « Quand je me suis lancé dans le projet, il y avait beaucoup de stress, car on ne savait pas si cela allait marcher » avoue-t-il. Trois ans plus tard, le projet s’est concrétisé : ce sont près de 25 000 personnes qui ont voyagé via les services du site, connectant entre eux plus de 190 pays. Il est aujourd’hui le site numéro un dans la location de camping-cars et vans.

La collaboration comme gage de réussiteEn février dernier, la start-up a bouclé une levée de fonds à hauteur de 550 000€ auprès d’investisseurs privés. Parmi ces investisseurs, Stéphane Romanyszyn, fondateur d’Entreparticuliers.com, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlacar et Arnaud Lecherf, directeur e-commerce de IDTGV, Groupe Casino et SmartBox. Les bons résultats de l’entreprise ont non seulement facilité les investissements, mais ont aussi permis à nos deux jeunes entrepreneurs d’obtenir les conseils avisés de certains de leurs investisseurs. « Notre rencontre avec Frédéric Mazzella en juillet dernier nous a aidé dans nos démarches. Il nous a apporté son expérience et il a été très utile pour nous, notamment pour fédérer d’autre personnes au sein de l’entreprise» explique Benoît Panel. Les bons conseils, ils les ont reçus dès leur implantation en 2012 dans les locaux de l’Auberge Numérique à Bordeaux, basés sur le travail collaboratif. Avec d’autres start-ups, ils s’entraident et s’aiguillent vers les bonnes personnes, car chaque expérience est bonne à prendre. Aujourd’hui, l’équipe composée de 17 salariés a emménagé dans les locaux de la nouvelle Cité Numérique de Bègles, actuellement en construction.  

Une start-up qui se développe« Nous jouons gros sur l’Espagne » affirme le cofondateur Adrien Pinson. En effet, la jeune équipe de Jelouemoncampingcar.com (27 ans de moyenne d’âge), a développé une plateforme pour les voyageurs espagnols. Lancé il y a plus d’un mois, le site AlquilarMiAutoCaravana.com est la preuve du développement de la start-up, qui compte désormais conquérir le marché étranger. « Nous voulons créer une grande communauté de camping-caristes en Europe » continue de rêver Adrien. Un rêve qui peut vite se transformer en réalité tant les efforts de l’entreprise sont nombreux. Après avoir ouvert une page sur les réseaux sociaux et ouvert un blog dédié au tourisme en camping-car, la start-up vient d’établir un partenariat avec Caramaps, un outil de service en ligne qui regroupe toutes les informations dont les camping-caristes auraient besoin. Grâce à ce partenariat, les locataires de JLMCC profitent d’un abonnement chez Caramaps pendant la durée de leur voyage et les propriétaires disposent, eux, d’un abonnement pendant un an. Après avoir reçu des conseils de toutes parts, c’est à leur tour de conseiller les entrepreneurs de demain : « Si nous avions un conseil à donner, ce serait de se lancer avec son projet et d’y croire, même si le produit n’est pas fini ou parfait, le but étant d’en parler un maximum, d’être aidé et surtout de satisfaire son premier client ». Le trajet ne fait que commencer pour ces deux entrepreneurs avides de conquérir de nouveaux horizons.

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