Focus sur CaraMaps, l’outil numérique qui révolutionne la vie des camping-caristes


Caramaps
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Publication PUBLIÉ LE 18/06/2015 PAR Nicolas Laplume

Les feux sont vertsPrésents partout sur le territoire, les camping-caristes sont de plus en plus nombreux chaque année et prouvent que les français sont bel et bien des voyageurs avérés. Avec un camping-car, plus de soucis d’hébergements pendant les vacances. La mobilité et la liberté qu’offre ce type de véhicule sont de plus en plus convoitées, ce qui représente une demande et une offre importante dans le secteur. A défaut d’outils numériques, les camping-caristes avaient pour habitude d’acheter des guides spécialisés pour planifier leurs voyages. Mais depuis peu, des plateformes numériques sont arrivées sur le marché et comptent bien apporter leur créativité et leur touche innovante pour faciliter la vie des consommateurs. C’est le cas de l’entreprise CaraMaps, dont le projet naît en 2013 à Bordeaux. En décembre 2014, le site CaraMaps est ouvert, il accueille ses premiers clients et en mai dernier, le projet prend réellement forme avec l’apparition de l’application mobile et des toutes nouvelles fonctionnalités mis en place par ses trois cofondateurs.

La base de données fournie par CaraMaps est assez conséquente. Plus de 35 000 points d’intérêts et adresses utiles aux camping-caristes, regroupés sur une carte à l’image de l’outil  « Google Maps ». Parmi ces adresses, airs de stationnement, campings, sites touristiques, stations essences, concessions, offices de tourisme et bien d’autres. Avec le GPS intégré, l’utilisateur peut planifier son voyage selon son itinéraire et ses envies. La plateforme a aussi mis en place un système permettant de mettre en relation les camping-caristes qui souhaitent stationner et des particuliers disposants d’un terrain d’accueil. Une aubaine pour les amoureux de roadtrip qui désirent partager et s’imprégner de la culture des différentes régions.

Un trio de tête solideL’idée de départ vient de Julien Toumieux, 36 ans, président-directeur du groupe Auyantepuy et gérant de six concessions de camping-car. Cela fait dix ans qu’il travaille dans le secteur, il connaît les camping-cars sur le bout des doigts et dispose d’un réseau étendu qui a permis au projet se mettre en place rapidement. Fabrice Desquaires, 36 ans, directeur de l’agence web Nala Multimédia est le deuxième maillon du projet. Il a été à la tête de plusieurs projets web et mobiles avant de mettre en place la technologie nécessaire pour l’outil CaraMaps. Enfin, Nicolas Rabault, 25 ans, diplômé en école de commerce, est un fidèle du modèle de consommation collaborative, lui qui a déjà travaillé dans plusieurs start-ups adeptes du même modèle. Seul cofondateur à travailler à plein temps, il dirige le projet, avec sa petite équipe de salariés. « Ce qui a séduit le jury lors de l’évènement Rencontre des Entrepreneurs, c’est la qualité et la cohésion de notre équipe. Nous sommes complémentaires » se réjouit-il.

Créer une communautéInstallés dans les locaux de Darwin Eco-système, où de nombreuses start-ups sont implantées et où la notion de coworking est très présente, Nicolas et son équipe comprennent bien les enjeux de la consommation collaborative : « C’est une nouvelle économie qui prend le dessus sur les autres. Nous aimons cette idée de partage, chacun peut échanger ses expériences, ses astuces… et en plus ça resserre les liens sociaux ! ». D’où le partenariat plus qu’évident avec l’entreprise Jelouemoncampingcar.com, numéro un dans la location de camping-cars et aussi installée à Bordeaux. Il faut dire que ces deux startups sont complémentaires en tout point. Un de leurs objectifs en commun : créer une véritable communauté de camping-caristes à travers l’Europe.

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