Le Crédit Agricole frappe les trois coups du « Village by CA » de Bordeaux


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Publication PUBLIÉ LE 05/02/2016 PAR La rédaction

Et, ceci, dans un concept original : l’accompagnement des start up, au sein de ces villages, par une série de de partenaires, grands groupes de rénommée nationale ou mondiale, Entreprises de Taille Intermédiaire ( ETI) en mesure de leur proposer du business mais aussi de se nourrir de leur dynamisme et de leur créativité, en particulier sur le terrain des technologies nouvelles.

Pourquoi Bordeaux d’abordLe choix de Bordeaux n’est pas le fait du hasard. Le directeur de la Caisse Régionale qui est devenu le Premier Vice- Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, Jack Bouin, n’est évidemment pas pour rien dans cette première provinciale. L’attractivité de la métropole n’y est pas pour rien non plus, et le directeur s’est plus à rappeler que le Crédit agricole était fort impliqué dans l’obtention du label French Tech et qu’il accompagnait déjà une bonne vingtaine de start up régionales. Une mission dans « notre ADN » ajoutait Rémi Garuz le président de la Caisse.

En réalité cette création, à Bordeaux, dans un immeuble magnifique au 11 cours du XXX juillet dont la vente se présentait, participe d’une volonté d’ancrer le Village – 1000 m2 de surface utile – au cœur de la cité, avec ce que cela implique d’image et de services de proximité. Et, Jack Bouin de rappeler l’importance du réseau de villages qui va voir le jour, y compris à l’international, en s’appuyant sur la présence dans 25 pays où la Banque est présente, à commencer par New York, où une antenne du Village by CA existe déjà. L’ambition, là, est évidente : permettre aux jeunes pousses de se développer, dès que possible, à l’international.

A Bordeaux, le Village dont le chef de projet, Cédric Vicente, était depuis trois ans chargé d’affaires au Crédit Agricole, spécialisé dans le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies, ouvrira à la rentrée prochaine. Son objectif: accueillir entre 20 et 30 jeunes pousses, évidemment porteuses de projets innovants mais émanant de tous horizons. Le Village de Bordeaux sera une pépinière généraliste. Avis aux amateurs : une sélection va être entreprise, au sein d’un comité où les partenaires tiendront leur place.

Ceux-ci sont d’ailleurs venus dire, à l’occasion de cette présentation à la presse, leurs engagements avec des mots qui ne trompaient pas : envie d »en être.. d’apporter du savoir faire mais, aussi, de se nourrir de la créativité de cette nouvelle génération d’entreprises. Jacques Isnard, directeur financier et des systèmes d’information de GT Location – 70 ans cette année ! – l’a dit sans détour, porteur des valeurs d’une entreprise performante, incarnée par une figure de l’économie bordelaise, Michel Sarrat, qui de bonne heure sut défendre une certaine idée du management au sein du CJD. Mêmes motivations chez Microsoft France, un grand groupe mondial déjà présent au Village à Paris, et Technowest dans la métropole, chez le cabinet d’expertise comptable Mazars, chez Fidal cabinet d’avocats conseils; au sein du groupe immobilier Pichet dont le développement se poursuit dans l’hexagone, chez Sanofi dont Gilles Litman, directeur performance et innovation, soulignait qu’un grand groupe comme le sien était très intéressé à être auprès des start up, dans un écosystème de santé bordelais favorable, chez Kéolis Bordeaux Métropole qui gére la plus importante flotte de trams de France et dont le directeur, Hervé Lefèvre, rappelant la mission de service public dédiée aux transports urbains, soulignait l’intérêt d’accompagner la naissance d’applications numériques liées à la mobilité. Au-delà de leur soutien financier à ce nouveau Village les entreprises partenaires sont venues, à l’évidence, sans qu’on les force, en attente de ce que la coopération et l’innovation sont capables de produire de meilleur.

A lire sur aqui.fr : Le Village…by CA ( Crédit Agricole) : L’innovation et les startups au coeur de Paris

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