Il s’agit d’une oeuvre tardive et peu connue du compositeur, créée avec Clara Schumann, et qui d’ailleurs ne manque pas de féminité. Elle s’appuie en effet sur la rose, et sur un poème-légende à la gloire de la reine des fleurs, de Moritz Horn. Inutile de dire que le piano y occupe une place essentielle. Comme le texte, la musique de Schumann exprime un charme, un romantisme relativement tranquille à l’opposé de la fougue d’autres oeuvres du même compositeur. Le texte dont Eliane Lavail et Bernard Causse ont eu la bonne idée de prévoir la projection en français, conte une histoire avec une certaine naïveté, mais on peut y trouver des curieuses coïncidences avec le contexte actuel, notamment en ce qui concerne la situation des étrangers. Il s’agit d’un oratorio qui pourrait être mis en scène comme un opéra, et dont le caractère représente la volonté de Schumann de produire une musique romantique accessible à tous. L’oeuvre est la soeur d’un autre projet qui n’a jamais vu le jour, qui était un oratorio consacré à Luther. L’histoire naïve est transformée par la musique en une allégorie à la manière des scènes de Faust. Les différents interprètes qui ont soigneusement préparé l’unique représentation de ce lundi 16 mars sous la direction d’Elliane Lavail ne devraient pas décevoir.
Les acteurs de Pélerinage de la Rose sont : l’Ensemble Vocal d’Aquitaine, France Desneulin, pianiste accompagnatrice; Geneviève Freyburger, Marie Chavanel, Emma Godard sopranos; Ardi Kocibelli, Michel Sarrazin, ténors; Noriko Lecroisey, Anne-Lucie Vion altos; Bernard Causse, Pierre Letang, barytons, tous de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine. Direction Eliane Lavail.
Contact tél : 05 56 86 85 94 et 05 56 32 69 56
Recrutement – Polifonia-Eliane Lavail va recruter sur audition des chanteurs (ses) susceptibles de participer aux extraits d’oeuvres de Verdi qu’elle doit présenter cet été au Domaine de Certes dans le cadre des Scènes d’été en Gironde. Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux numéros de téléphone ci-dessus.