Porter un nouveau regard sur Bordeaux, celui de Léo Drouyn.


Léon Drouyn
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2011 PAR Laura Jarry

Un artiste tourné vers la Gironde.
Architecte, archéologue, peintre, dessinateur et graveur, Léo Drouyn a laissé derrière lui énormément d’images du patrimoine aquitain autour de 1850, avec plus de 5 000 dessins et près des 1 550 gravures. Né en Gironde, il y a passé la majorité de son existence et en a surtout fait toute son œuvre. Faisant partie des premiers membres de la Commission des Monuments historiques de la Gironde, élu membre de l’Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux, puis conservateur du Musée des Antiques de Bordeaux et président de l’Académie de Bordeaux, Léo Drouyn accumule les honneurs et récompenses pour son travail. En 1870, il est même fait chevalier de la Légion d’honneur.
Publiant ses « Bordeaux vers 1450 » et « Variétés girondines », il achève de prouver sa volonté d’explorer les métamorphoses du Bordeaux médiéval. Cette exposition historique et archéologique, visible à la Bibliothèque Mériadeck, semble la meilleure façon de découvrir son travail et ses œuvres. Rappeler que son « Bordeaux au soleil couchant » avait obtenu la médaille d’or du salon de la gravure en 1867 semble presque inutile pour la légitimer.

Parcours et conférences tournés vers la réflexion.
Plusieurs parcours, labellisés « Ville d’art et d’histoire », permettent aux spectateurs d’explorer de façon ludique et surtout interactive, partant de l’exposition pour explorer la ville. Tous les mercredis après-midi, jusqu’au 16 septembre, les Parcours-Découvertes offrent aux jeunes publics la possibilité de se placer « Sur les pas de Léo à Bordeaux » ; tandis que des visites guidées permettent également aux écoles (en septembre et octobre) et aux privés (deux rendez-vous par mois) de toucher du doigt la vision de l’artiste.
Cinq conférences sont déjà prévues en septembre et octobre, chacune évoquant un aspect de la carrière et de la personnalité de Léo Drouyn méritant un temps de pause et de réflexions. Par des invités d’intérêt, elles apporteront des réponses aux questions que les passionnés du travail de l’artiste se posent : « Comment Léo Drouyn a construit le Bordeaux médiéval », quelle a été sa place dans l’archéologie bordelaise du XIXème siècle, quel regard portait-il sur les mutations urbanistiques de la ville à la même époque, en quoi la publication de ses dessins est-elle devenue « une aventure territoriale » ou comment pourrions-nous à présent considérer le paysage sentimental bordelais de Léo Drouyn.

Crédit Photo : Direction de la communication, mairie de Bordeaux – Tous droits réservés.
Exposition jusqu’au samedi 15 octobre 2011, à la Bibliothèque Mériadeck (85 cours du Maréchal Juin, à Bordeaux). Entrée libre et gratuite.
Plus d’informations sur l’artiste, l’exposition, les parcours et conférences, sur le site Bordeaux.fr.

Laura Jarry.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles