icone gens d\Aqui
icone points exclamationsGENS D'AQUI !
JOP : Les para-nageurs plongent dans les bassins de Limoges
A 21 ans, Léane Morceau, nageuse licenciée au CAPO Limoges, va participer à ses premiers JO en s’alignant sur trois épreuves avec l’objectif de monter sur un podium. Elle termine sa préparation à Limoges avec l’équipe de France.
Léane MorceauCorinne Merigaud | Aqui

Léane Morceau, licenciée au CAPO Limoges, espère monter sur le podium des Jeux paralympiques de Paris 2024 en 100 m dos, sa spécialité.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/08/2024 PAR Corinne Mérigaud

Le thermomètre n’affichait que 12 degrés ce lundi 19 août à 8 heures pour plonger dans le bassin d’été de la piscine de Beaublanc. Dans une eau à 26,4 °, Léane Morceau comme les para-nageurs sélectionnés en équipe de France, a aligné les séries durant deux heures, ressortant frigorifiée mais satisfaite. Depuis le 10 août, les para-nageurs sélectionnés aux JO de Paris peaufinent leur préparation finale à Limoges jusqu’à la fin de la semaine, alternant entre les bassins de Beaublanc et de l’Aquapolis.

Ne pas se laisser submerger le jour J  et aller chercher une médaille.

Depuis deux mois et demi, Léane Morceau s’entraîne 4 heures par jour à raison de deux séances matin et soir entrecoupées d’une heure de préparation physique… Le prix à payer pour espérer atteindre son objectif. « Un podium sur le 100 m dos » annonce-t-elle un large sourire aux lèvres même si elle sait que ce sera difficilement atteignable. « Je nage en 1,12 et la brésilienne Marie Caroline, la championne olympique, nage en 1,08, indique-t-elle, je suis une préparation mentale pour ne pas me laisser submerger le jour J et aller chercher une médaille. »

Le fameux jour J est fixé au 31 août dans le bassin de Saint-Denis, le même où Léon Marchand a décroché ses médailles. Malgré tout, elle avoue que « le stress commence à monter » mais elle compte sur ses atouts « l’esprit de compétition, mes coulées et mes ondulations.» En plus du 100 m dos (catégorie S12) qui est sa spécialité, la nageuse espère se qualifier pour la finale du 100 m papillon qui aura lieu le 29 août et celle du 100 m nage libre, programmée le 4 septembre.

S’entraîner tout en suivant des études de kiné

Licenciée au CAPO Limoges depuis trois saisons, la poitevine achève donc sa préparation à domicile ce qui ne change guère ses repères visuels, sauf pour le bassin de Beaublanc qu’elle fréquente peu. L’emploi du temps de la nageuse a été spécialement aménagé pour qu’elle puisse s’entraîner tout en suivant ses études de kiné à Isle. Sa première année a été découpée en deux, ce qui lui dégage du temps pour aligner les longueurs. Des conditions privilégiées d’autant plus qu’elle habite à trois minutes de l’Aquapolis.

Atteint d’une déficience visuelle, Léane devra vite trouver ses repères dans le bassin olympique. Comme les autres nageurs de sa catégorie, elle comptera sur des assistants qui la préviendront à l’approche du bord du bassin. Ils se servent de perches avec de la mousse accrochée au bout pour toucher le bonnet du nageur.

Aux JO, tout est possible

Après sa première médaille internationale au dernier Championnat d’Europe grâce à une troisième place, la nageuse a gagné en confiance, lui donnant espoir de monter sur le podium du 100 m dos. « L’objectif est la 3ème place voire la 2ème même si elle est 4ème sur le papier assure Benoît Monpion, qui la coache depuis deux ans et demi. Aux JO, tout est possible, des gens attendus ne seront peut-être pas au rendez-vous et d’autres, moins attendus auront moins de pression et pourraient avoir un super résultat. »

Les para-nageurs sélectionnés aux Jeux Paralympiqyes de Paris terminent, cette semaine, leur préparation dans les bassins de Beaublanc et de l’Aquapolis.

Avec la ferveur des spectateurs français, Léane Morceau compte bien faire la différence, elle qui a déjà descendu son chrono de 4 à 6 secondes depuis les derniers Championnats du Monde. « Cela peut changer la donne » confirme le coach qui mise aussi sur ses capacités ; « une très bonne technique, un bon physique, de l’explosivité au départ et de la confiance avec une médaille au Championnat d’Europe fin avril et cette sélection aux JO. » Avec un chrono à 1.12.07, elle a seulement 20 centièmes de retard sur la troisième meilleure nageuse. Les para-nageurs espèrent décrocher une dizaine de médailles.

12 nageurs et nageuses de l’équipe de France de para natation présents à Limoges :
Dimitri Granjux, Handicap Sports Loisir Bonneville (74), David Smetanine, Handisport Antibes Méditerranée (06), Solène Sache, Cergy Pontoise Natation (95), Hector Denayer Handisport Selestat (67), Ugo Didier Jeunesse Sportive Cugnaux Omnisports (31), Agathe Pauli Handisport Antibes Méditerranée (06), Elodie Lorandi Handisport Antibes Méditerranée (06), Emeline Pierre C.N. Brest (29), Anaëlle Roulet Les Sables d’Olonne Natation (85), Léane Morceau CAPO Limoges Natation (87), Kylian Portal et Alex Portal CNO Saint-Germain-en-Laye (78).

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez plus de GENS d'AQUI