icone plume

L'ÉDITO

 par Solène MÉRIC Solène MÉRIC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
02/08/2024

En août, une trêve… active !

Les Jeux Olympiques réussissent leur pari, et les sportifs français avec eux. Difficile de ne pas s’enthousiasmer devant les exploits d’un Léon Marchand, d’une Manon Apithy-Brunet ou d’une équipe toute entière de rubgy à 7. Difficile de ne pas partager les larmes de déception d’une Clarisse Agbégnénou, médaillée tout de même, ou du jeune pongiste Alexis Lebrun qui aura du passer son tour après quelques belles batailles. On regrette aussi avec Kevin Mayer, l’abandon de son rêve olympique à domicile, alors que les épreuves d’athlétisme démarrent. On en oublierait tout le reste, ou presque.

Arrivés fourbus à ces Jeux, après un épisode politique et électoral traumatisant, les Français sont reboostés par ces Olympiades, qui leur donnent une image de la France, dans laquelle ils aiment à se reconnaître. Par leur cérémonie d’ouverture d’abord, qui n’aurait pas été française si elle avait, du premier coup, mis tout le monde d’accord. Par les épreuves ensuite et par les performances des athlètes, enfin. Médaillés ou non. Français ou non.

Des athlètes, dont nos politiques nationaux « en trêve » feraient bien de s’inspirer, après les avoir admirés, une fois que celle-ci sera achevée. La concurrence, et l’opposition n’empêchant jamais chez ces sportifs le respect, et le fair play, même dans la déception ou la frustration de la défaite, fut-elle serrée.

Depuis l’antiquité donc, le sport c’est bon pour le moral, c’est bien connu. Pour la santé aussi… pour peu qu’on le pratique à une certaine distance de son canapé. Alors tout en suivant les prouesses de ces hommes et de ces femmes engagées dans ces Jeux 2024, profitons aussi de ce mois d’août qui commence, et d’une activité au ralenti, pour prendre l’air. Dans notre prochaine news letter thématique, envoyée lundi prochain (en lieu et place de l'édito qui prend lui aussi quelques vacances), vous trouverez de nombreuses idées de sorties pour profiter au mieux des prochaines semaines estivales dans notre chère et belle Nouvelle-Aquitaine.

Il y aura bien sûr du sport, sous une forme ou sous une autre, autour des nombreuses animations liées aux JO : démonstrations et initiations à de nouvelles activités physiques, mais aussi découverte en images, ou sous d’autres formes artistiques et culturelles, de regards parfois décalés sur ces Jeux et les grands athlètes. Au programme aussi des expositions multiples et variées de l’Egypte antique à l’art contemporain en passant par une touche d’impressionnisme ; des festivals et des concerts de tous les styles et pour tous les publics, mais aussi quelques idées de sorties et balades au fil du beau patrimoine naturel et historique de notre région. Profitez-en aux mieux !

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents