Incivilités : Le rappel à l’ordre autorisé à Mont-de-Marsan
En cas de troubles de voisinage, dépôts d’ordures sur la voie publique, incivilités, absentéisme scolaire... À Mont-de-Marsan, le maire, Charles Dayot, ou un de ses adjoints, peut désormais procéder à des rappels à l’ordre dans certaines situations de trouble à l’ordre public (infractions non pénales) auprès de personnes majeures et mineures, en présence de leur représentants légaux. Objectif de ce dispositif "peu formel et rapide" : "avoir une fonction de prévention la délinquance par un acteur de la vie locale, en lien direct avec le Parquet". La mise en place de ce rappel à l'ordre, fait en effet l'objet d'une convention récemment signée entre Olivier Janson, procureur de la République au tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan et le Maire de la commune.
Le CHU de Bordeaux lance une large campagne d’appel aux dons
Après avoir ouvert et restructuré sa politique de mécénat, le CHU de Bordeaux lance en cette rentrée une large campagne d’appel aux dons multicanale. Au sein de l'hôpital, sur ses supports digitaux ou encore à travers une campagne d'affichage qui sera déployée à l’échelle de
l’agglomération dès le mois d’octobre, vous ne pourrez pas râter ces affiches sur fond rose remerciant par avance "Votre soutien nous va droit au coeur". A travers une plateforme en ligne, particuliers et entreprises peuvent laisser au CHU le soin d'arbitrer le projet qui bénéficiera de leur don, soit exercer directement ce choix en félcahnt par exemple la qualité de vie des patients et des familles, le bien-être des professionnels, ou encore le soutien aux projets innovants.
GPSO: dossier mal ficelé pour l’Autorité environnementale
L'Autorité Environnementale (AE) qui doit émettre un avis sur les grands projets d’infrastructures a botté en touche concernant la LGV GPSO. Critiquant un projet dont "le contenu n’est pas complet", avec des "thématiques insuffisamment abordées", et de nombreuses données "obsolètes ou incomplètes", à l’image d’études d’impact de 2014 non actualisées, l'AE se dit dans l’impossibilité de rendre son avis. Elle demande à SNCF Réseau de revoir le dossier. Du pain béni pour les associations environnementales qui organisent ce week-end en Gironde une mobilisation de 3 jours contre le projet. Un cadeau aussi pour GPSO : les constats dressés par l'AE auraient pu justifier, dès le premier voyage, un avis négatif contre le projet.
Un centre aquatique tout neuf à Anglet pour 2025
La mairie d'Anglet lance un nouveau centre aquatique pour l’apprentissage et la pratique de la natation pour tous. "Notre proximité avec l’océan implique de permettre à tous nos enfants de savoir nager," indique le maire, Claude Olive qui prévoit un équipement triple, pour les scolaires, le public et les associations. La surface du plan d'eau portée à 800 m2 est multipliée par trois. C'est le projet du groupe Eiffage Construction qui est retenu, sur le site de la piscine municipale actuelle.
Le centre aquatique répondre à plusieurs critères Haute qualité environnementale et face à l’explosion des coûts énergétiques, les concepteurs ont retenu les granulés de bois et une pompe à chaleur
air et eau pour assurer le chauffage. Des panneaux photovoltaïques en toiture assureront la production en électricité. La fréquentation attendue est estimée à 180 000 passages annuels contre 109 000 entrées aujourd’hui. Lancement du chantier en novembre prochain pour une livraison deux ans plus tard. La continuité de service de la piscine sera assurée grace à la réalisation du chantier en trois phases. Coût d'investissement de 26 M€.
La Nuit du Droit à Bordeaux, Poitiers et Bayonne
Le 4 octobre, la cinquième édition de la Nuit du Droit s'ouvre au public, dans différentes villes, pour sensibiliser à l’importance du droit, de ses métiers, des institutions qui le créent, l’enseignent ou l'appliquent. Une occasion de rencontrer les professionnels: parlementaires, magistrats, avocats, notaires ou universitaires. Ils évoqueront les préoccupations de la société: environnement, cyberharcèlement, conduites addictives, droits des séniors, violences familiales... A Bordeaux, conférence-débat: droit et science: associés ou adversaires ? de 17 h à 22 h 45, accès libre à l’Hotel de région, 14 rue François de Sourdis; A l'école nationale de la magistrature, ciné-débat Juger, un acte démocratique autour du film « Douze hommes en colère » de 20 h à 23 h; amphithéâtre Simone Veil: 10 rue des Frères Bonie. Inscriptions en ligne: https://my.weezevent.com/nuit-du-droit. A Poitiers, soirée ludique de 18 h à 20 h par le tribunal administratif, 15 rue de Blossac, accès libre. A Poitiers encore, conférences-débats sur la science et le droit, de 18 h à 20 h à l'Hôtel de Région, 15 rue de l'ancienne Comédie, accès libre. A Poitiers toujours, film « Tribunal pas banal » suivi d’un débat de 18h à 20h30 au Tribunal judiciaire Bd Mal de Lattre de Tassigny, salle d’audience N° 1 Accès libre. Enfin à Bayonne, concours d’éloquence inter-barreaux de 19 h à 21h, 17 Avenue de la Légion Tchèque.
Un scanner gratuit pour estimer la valeur de sa voiture
La startup française ProovStation, à l’origine du premier scanner automobile à 360° basé sur l’intelligence artificielle inaugure deux stations sur les parkings des hypermarchés Carrefour à Libourne et Angoulins près de La Rochelle. Ce scanner en libre service et gratuit est capable de proposer une offre de rachat ferme d'un véhicule en moins d’une minute. A l'appui d'une technologie d'intelligence artificielle et d'un système optronique dernier cri, un scan à 360° de la carrosserie du véhicule est réalisé. Plus de 200 photos sont prises et analysées par des algorithmes afin d’établir un diagnostic et de générer une offre ferme. L’automobiliste saisit les données de son véhicule sur une borne, franchit le scanner sans s’arrêter, et reçoit aussitôt une offre d'achat garantie par BCA sur son smartphone. Le service est totalement gratuit et n'est assorti d'aucune obligation de vente. ProovStation vient de lever 10,4 millions d’euros pour déployer des stations partout en France.
France Inter en direct de l’Opéra de Bordeaux le 1er octobre
France Inter s'installe à l’Opéra National de Bordeaux, le dimanche 1er octobre, avec deux émissions en direct: le magazine gastronomique de François-Régis Gaudry et le tout nouveau rendez-vous dominical de Charline Vanhoenacker. Les invités de Grançois régis Gaudry seront Bérénice Walton, éleveuse de vaches de race bazadaise à Arveyres,
Vivien Durand, chef-cuisinier (Le Prince Noir à Lormont, La cuisine de Vivien à Talence et Gauta à Bordeaux) ainsi que l'oenologue
Nicolas Jamin. Charline Vanhoenacker et sa bande du Grand Dimanche soir, invitent, chaque semaine, les auditeurs à deux heures de spectacle avec toujours de l’humour, de la satire, de l’info, de la musique live et de la littérature. Leur invitée sera la femme de lettres fanco-sénégalaise Fatou Diome.