Nouvelle tournée des marchés 100% solidaire
Du 11 au 16 décembre, le Département de la Gironde et la radio France Bleu organisent la 4ème tournée des marchés "100% solidaire", passant par les marchés de Castillon-la-Bataille, Audenge, Saint-Vivien-de-Médoc, Saint-André de Cubzac, Bordeaux et La Réole. Cette initiative vise à mobiliser les girondins à offrir des denrées alimentaires provenant des marchés à plusieurs associations caritatives et mettre en avant les circuits courts. Les denrées récoltées seront pesées afin d’élire le marché le plus généreux en fin de semaine à l’antenne. Le marché ayant récolté le plus de dons sera élu marché le plus généreux. L'année dernière, 1108 kg de denrées avait été récoltées au profit de 11 associations ; Bazas était arrivé en tête avec 251 kg de denrées récoltées.
Les artisans taxis en colère manifestent lundi 11 décembre
La circulation sera perturbée lundi 11 décembre, en début de matinée aux abords de plusieurs villes de la région, comme Bordeaux, Pau ou Bayonne. L'Union nationale des taxis appelle à des opérations escargot et bloquera les accès aux caisses d'assurance maladie et aux préfectures. Cette mobilisation fait suite à l'adoption de la loi de finances de la sécurité sociale 2024 qui prévoit l'instauration du transport partagé des patients. "Sans être contre les mesures d'économie, la mise en oeuvre de ce transport partagé va conduire à une uberisation de la prise en charge," souligne l'UNT qui dénonce une future organisation aux mains de plateformes privées et les manoeuvres de transporteurs sanitaires gérés par des groupes financiers sans concertation avec les artisans taxis et les artisans ambulanciers. "Derrière de bonnes intentions apparentes, on veut exclure définitivement les taxis du transport de patients." La branche des taxis pèse 48 000 entreprises et 100 000 emplois en France.
Huîtres Charente-Maritime décroche l’Or
La marque collective Huîtres Charente-Maritime (HCM), regroupant 1200 ostréiculteurs du département, remporte la Palme d’Or du rayonnement territorial délivrée par le Comité de France. Ce prix récompense les maisons et artisans participant au prestige de leur secteur d’activité et au rayonnement du patrimoine français, de son environnement, de son tourisme et de sa gastronomie. Présidente de la marque collective, Fanny Marié, a rendez-vous au ministère de la Mer à Paris le 12 décembre, où elle recevra la Palme d'Or des mains d'Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer, et Olivier de Tilière, président du Comité de France. La Charente-Maritime est le 1er centre conchylicole européen et porte un tiers de la production française d’huîtres.
La loi anti Airbnb perd une bataille parlementaire
Le député PS des Pyrénées-Atlantiques, Inaki Echaniz a en partie échoué mercredi 6 décembre à faire passer en procédure d'urgence sa proposition de loi logement en faveur d'un rééquilibrage entre la location courte durée et la location à l'année. Il dénonce une "stratégie d’obstruction de la part du Rassemblement national et des Républicains. Les deux groupes parlementaires ont usé de tous les artifices et monopolisé la parole, alors que ce texte est très demandé par les élus locaux, dont les maires LR de Biarritz et Saint-Malo," souligne le député agacé. Les trois premiers articles ont été adoptés. Ils visent à généraliser l'enregistrement des meublés de tourisme, aligner l’exigence énergétique et donner aux communes la possibilité d’abaisser le nombre maximal de jours de locations touristiques des résidences principales. Les quatre articles restant à examiner devraient revenir dans l’hémicycle fin janvier.
La collecte de déchets recyclables roule au bio carburant
Depuis fin novembre en Gironde, la flotte de 91 véhicules Veolia de collecte des déchets recyclables des entreprises et collectivités roule au biocarburant, un déchet organique recyclé. Le gasoil est remplacé par un carburant issu du recyclage des huiles alimentaires usagées et de graisses animales qui diminue d'au moins 70% les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. Produit à partir de matériaux organiques non fossiles, le XTL-HVO réduit également les polluants atmosphériques, de 12% pour les émissions de particules fines et de 22% concernant les NOx, oxydes d’azote, émis par la combustion des carburants fossiles. Véolia va poursuivre le déploiement progressif aux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Les ressources de Bordeaux Montaigne sur place ou à emporter
Depuis le 1er septembre 2023, l'emprunt de documents physiques des bibliothèques de l'Université de Bordeaux Montaigne est gratuit pour tous. Jusque-là payant pour les personnes extérieures à l'Université, il devient désormais accessible à tous sous condition d'inscription (gratuite) à ce service. Dans un communiqué, la faculté explique avoir pris cette décision afin "d’ouvrir les collections documentaires universitaires au grand public, aux côtés et en complémentarité des bibliothèques consœurs de la métropole bordelaise". Cette initiative s’inscrit dans le projet "Sciences avec et pour une société en transitions" porté par l'Université Bordeaux Montaigne. Inscription aux bibliothèques de l'université : extranet.u-bordeaux-montaigne.fr
Fetes de Bayonne: 10 propositions pour un apaisement
Après l’édition 2023 des Fêtes de Bayonne, une dizaine d'associations de la ville réunissant des résidents, des commerçants, des cafetiers, des peñas, déplorent les dérives insupportables: violences sexistes, attitudes dégradantes, perte de sens, mictions sauvages, atteinte aux traditions. "Avec une fréquentation de plus d’1,3 million personnes, les fêtes ont atteint un point de bascule qui met leur fonctionnement en péril." Les associations ont remis au maire de la ville, une dizaine de pistes de travail, pour contribuer "à mettre les habitants et la culture locale au cœur des festivités, à responsabiliser les festayres et à réduire l’impact écologique des fêtes." Elles ont rédigé des axes de mobilisation avec des propositions applicables rapidement. On y trouve la création d'une application des fêtes pour communiquer, alerter, prévenir. Une coordination entre les cafetiers, les restaurateurs, les associations et les peñas pour apaiser la rue et un encouragement à l'implication de la jeunesse dans la préparation des fêtes.