La loi anti Airbnb perd une bataille parlementaire
Le député PS des Pyrénées-Atlantiques, Inaki Echaniz a en partie échoué mercredi 6 décembre à faire passer en procédure d'urgence sa proposition de loi logement en faveur d'un rééquilibrage entre la location courte durée et la location à l'année. Il dénonce une "stratégie d’obstruction de la part du Rassemblement national et des Républicains. Les deux groupes parlementaires ont usé de tous les artifices et monopolisé la parole, alors que ce texte est très demandé par les élus locaux, dont les maires LR de Biarritz et Saint-Malo," souligne le député agacé. Les trois premiers articles ont été adoptés. Ils visent à généraliser l'enregistrement des meublés de tourisme, aligner l’exigence énergétique et donner aux communes la possibilité d’abaisser le nombre maximal de jours de locations touristiques des résidences principales. Les quatre articles restant à examiner devraient revenir dans l’hémicycle fin janvier.
La collecte de déchets recyclables roule au bio carburant
Depuis fin novembre en Gironde, la flotte de 91 véhicules Veolia de collecte des déchets recyclables des entreprises et collectivités roule au biocarburant, un déchet organique recyclé. Le gasoil est remplacé par un carburant issu du recyclage des huiles alimentaires usagées et de graisses animales qui diminue d'au moins 70% les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. Produit à partir de matériaux organiques non fossiles, le XTL-HVO réduit également les polluants atmosphériques, de 12% pour les émissions de particules fines et de 22% concernant les NOx, oxydes d’azote, émis par la combustion des carburants fossiles. Véolia va poursuivre le déploiement progressif aux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Les ressources de Bordeaux Montaigne sur place ou à emporter
Depuis le 1er septembre 2023, l'emprunt de documents physiques des bibliothèques de l'Université de Bordeaux Montaigne est gratuit pour tous. Jusque-là payant pour les personnes extérieures à l'Université, il devient désormais accessible à tous sous condition d'inscription (gratuite) à ce service. Dans un communiqué, la faculté explique avoir pris cette décision afin "d’ouvrir les collections documentaires universitaires au grand public, aux côtés et en complémentarité des bibliothèques consœurs de la métropole bordelaise". Cette initiative s’inscrit dans le projet "Sciences avec et pour une société en transitions" porté par l'Université Bordeaux Montaigne. Inscription aux bibliothèques de l'université : extranet.u-bordeaux-montaigne.fr
Fetes de Bayonne: 10 propositions pour un apaisement
Après l’édition 2023 des Fêtes de Bayonne, une dizaine d'associations de la ville réunissant des résidents, des commerçants, des cafetiers, des peñas, déplorent les dérives insupportables: violences sexistes, attitudes dégradantes, perte de sens, mictions sauvages, atteinte aux traditions. "Avec une fréquentation de plus d’1,3 million personnes, les fêtes ont atteint un point de bascule qui met leur fonctionnement en péril." Les associations ont remis au maire de la ville, une dizaine de pistes de travail, pour contribuer "à mettre les habitants et la culture locale au cœur des festivités, à responsabiliser les festayres et à réduire l’impact écologique des fêtes." Elles ont rédigé des axes de mobilisation avec des propositions applicables rapidement. On y trouve la création d'une application des fêtes pour communiquer, alerter, prévenir. Une coordination entre les cafetiers, les restaurateurs, les associations et les peñas pour apaiser la rue et un encouragement à l'implication de la jeunesse dans la préparation des fêtes.
Garorock 2024 : les premiers noms !
Calvin Harris, Sum 41, Swedish House Mafia, The Offspring, Josman, Paul Kalkbrenner, PLK, Timmy Trumpet, Youngblud... Voilà quelques uns des 20 premiers noms d'artistes dévoilés par Garorock pour sa prochaine édition. Ils seront présents sur la Plaine de la Filhole, à Marmande, lors du festival 2024, les 27, 28, 29 et 30 juin prochains. Plus d'infos : www.garorock.com
Des élèves ingénieurs de Bidart en mission au Guatemala
Humanitea, l'association humanitaire de l'école d'ingénieur ESTIA, prévoit une mission humanitaire au Guatemala, de février à mai 2024 auprès de deux orphelinats. Humanitea travaille déjà avec ces deux sites depuis plus de 5 ans. Les volontaires d'Humanitea vont déployer six projets d'ingénierie sociale et environnementale comme l'aquaponie pour une production alimentaire durable, un système de récupération des eaux de pluie, un lave-linge low tech, un plan de sécurité, un four efficient, et l'installation de panneaux solaires. Une cagnotte en ligne est ouverte et l'association accueille également tout type de dons en nature ou partage de connaissances. Les dons d'entreprises seront valorisés. Le budget s'élève à 34 200 euros.
Emploi : 250 recruteurs réunis à Bordeaux
Mardi 5 décembre de 10h à 17h, 250 chargé(e)s de recrutement tout secteur confondu (publics et privés) seront présents au hangar 14 à Bordeaux. Ils proposeront des offres d'emplois, de stages, d'apprentissages, mais aussi des formations sur près de 300 métiers, tout âge, diplôme ou niveau d'expérience confondu. Des rencontres en face à face pour lesquelles il ne faudra pas oublier d'apporter plusieurs CV. Si l'entrée est libre, gratuite et sans pré-inscription nécessaire, il est possible de jeter un oeil aux postes proposés et de préparer sa venue, pour plus d'efficacité le jour J, sur le site bordeaux.oui-emploi.fr/fr . Il y a également des possibilités de postuler en ligne.