La plateforme de crowdfunding Tudigo recrute 20 personnes
Installée à Bordeaux et Paris, Tudigo, plateforme de crowdfunding et leader de la démocratisation de l’investissement non coté et durable en France, finalise une levée de fonds record de 3 millions d’euros auprès de sa communauté en moins de 72h. Lancée en 2018 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo réunit une communauté de 41 000 investisseurs engagés. Depuis 2018, 80 millions d’euros collectés ont financé des projets à impact à travers toute la France. Son chiffre d'affaires 2022 atteint 4,2 millions. Avec cette nouvelle levée d'argent, Tudigo prévoit de développer la plateforme, préparer de nouvelles offres et se développer dans certains pays limitrophes. Plus de 20 recrutements sont annoncés en 2023 avec l'objectif de doubler le chiffre d’affaires.
Un escape game pour recruter à Brive
Transdev Nouvelle-Aquitaine, opérateur de mobilité, recrute
sans CV, autour d’un espace game et d’un simulateur de
conduite de bus à Brive-La-Gaillarde, mardi 7 février. Accompagnés par 2 expertes du recrutement, les participants bénéficieront d'un bilan personnalisé révélant leur savoir-être. Cette nouvelle approche de recrutement, permet à chacun de révéler ses aptitudes et de les valoriser auprès des recruteurs qui seront présents et proposant des offres de formation et d’emploi en CDI sur l’agglomération de Brive. Rdv sur la Place du 14 Juillet, en face du théâtre, à Brive de 9h30 à 16h. Inscription préalable nécessaire, même à la dernière minute : my.weezevent.com
Bordeaux renouvelle son label “Capitale french tech”
Depuis 2015, la French tech Bordeaux accélère le développement d’un écosystème de sociétés engagées dans l’innovation, la performance et l’impact. Ce 2 février, la French tech Bordeaux décroche une nouvelle fois le label “Capitale french fech”, forte du soutien de 800 adhérents (startups, TPE, PME, ETI, grands groupes, structures d’accompagnement, écoles, universités…) et de ses trois membres fondateurs que sont Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde. La Nouvelle-Aquitaine compte aussi six Communautés French Tech à Pau-Béarn, au Pays Basque, en Lot-et-Garonne, en Périgord, Poitou- Charentes et Limousin.
Landes : concertation autour des risques littoraux
Dans le cadre de l’élaboration du plan de prévention des risques littoraux (PPRL) sur les communes d’Azur, Messanges, Soustons et Vieux-Boucau, les services de l’État invitent les habitants de ces communes à des réunions d’information les jeudi 9 février à Soustons (19h salle Anoste) et mardi 28 février à Vieux-Boucau (18h salle du cinéma). Ces réunions visent à informer le public sur la procédure d’élaboration du PPRL et à présenter, notamment, les cartes d’aléas recul du trait de côte et submersion marine, bases de la construction du zonage réglementaire du PPRL. Celui-ci a en effet pour objectif de réduire la vulnérabilité des populations et des biens vis-à-vis de ces risques littoraux, en définissant des règles d’urbanisme et de construction adaptées.
Deux ministres pour assister à la démolition du Signal
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie seront les témoins vendredi 3 février dans la matinée, du lancement du chantier de destruction de l'immeuble Le Signal à Soulac. Tout un symbole, car cette visite girondine sera aussi l'occasion pour les ministres de présenter de la stratégie nationale d’adaptation face au recul du trait de côte.
Le grand carénage de l’Hermione rouvre au public
Ce samedi 4 février à partir de 10h, le site du grand carénage de
l’Hermione, réouvre ses portes au public, dans le port de Bayonne. Pour comprendre les travaux d’ampleur qui sont menés sur la frégate, réplique reconstruite et mise à l'eau à Rochefort en 2014, à l’identique du navire du XVIIIème siècle qui embarqua La Fayette en Amérique. Visite en deux parties: exposition à quai et visite du bateau. En visite libre, sont accessibles les deux ponts supérieurs du navire. Pour les visites guidées, réservation conseillée: histoire et découverte (départ à 10h30) et grand carénage (départ à 14h30). Ouvert du mercredi après-midi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Forme de radoub, 10 avenue de l’Adour à Anglet. Réservations ici . Tarif d’entrée à partir de 9 €. Gratuit de 6 à 15 ans.
Deux musées gratuits ce dimanche à Niort
Le premier dimanche du mois, l’accès des visiteurs aux musées Bernard d’Agesci et du Donjon est gratuit pour tous, comme ce dimanche 5 février de 14 h à 18 h. Au musée Bernard d’Agesci, collections Beaux-Arts, histoire naturelle, musique, conservatoire et observatoire de l’éducation, objets scientifiques. Et une une exposition rétrospective consacrée à Hubert-Sauzeau. A découvrir aussi l'accrochage deTous au musée ! Une première expérience qui donne carte blanche à des agriculteurs du territoire de l’agglomération, pour découvrir les collections et participer eux-mêmes à l’élaboration d’une exposition. Le musée du Donjon, quant à lui, abrite des collections archéologiques et ethnographiques, ainsi que l’exposition Donjon, 1000 ans d’histoire, la reconstitution d’un intérieur poitevin ou la valorisation des fouilles du site du Moulin du Milieu à Niort.