Congé menstruel accordé aux étudiants de Bordeaux Montaigne
À compter de cette rentrée universitaire 2024, les étudiants et étudiantes de l'Université Bordeaux Montaigne pourront bénéficier chaque année de 15 jours d'absence pour congé menstruel. Approuvé à l'unanimité en mars dernier par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, ce motif de congé permettra de justifier une absence pour tout examen, écrit ou oral, ou épreuve de contrôle continu se déroulant au cours de l'année universitaire. Cette absence est à justifier par le dépôt préalable d’un certificat médical dans le nouvel espace numérique dédié. Une plateforme de dématérialisation des justificatifs d'absence, qui est elle aussi une nouveauté de la rentrée.
Le nouveau collège lycée du Barp a fait sa rentrée
Voilà c'est fait, le tout nouveau et immense collège-lycée du Barp (26 000 m2) a été officiellement inauguré le 2 septembre jour de la rentrée, en présence d'Alain Rousset, président de la région, de Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique et de nombreux autres élus. Si des lycéens de 2nde avaient déjà pu être accueilli dès l'an dernier sur une capacité de 1400 lycéens, tous les niveaux sont désormais ouverts. Les bâtiments en ossature-bois ont aussi vu arriver cette année, 620 collégiens (sur une capacité de 800) au sein de cette cité scolaire. Sa construction, très attendue par le territoire, a été financée par la Région et le Département pour un total de 81,8 M €.
10 jeunes Néo-Aquitains aux jeux olympiques… des métiers
Les finales mondiales des 47èmes Olympiades des Métiers (Compétition Worldskills) auront lieu du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2024 à Lyon. Parmi les 63 jeunes en compétition pour représenter la France, 10 sont Néo-Aquitains, la plus grande délégation régionale du concours. Tout comme les épreuves régionales et nationales, la compétition mondiale est l'opportunité de valoriser les métiers et les formations, ainsi que le savoir-faire des candidats. Les candidats Néo-Aquitains concourent plus précisément en art floral, charpente, construction béton armé, couverture métallique, menuiserie, métallerie, robotique mobile et soins infirmiers. Un bel échantillon qui donne une idée de la grande diversité des métiers représentés.
« Guerre et paix » au coeur des Vendanges de Malagar
A la saison des vendanges, à Saint-Maixan, on réfléchit, on échange, on s’enrichit et se nourrit d’interventions de brillants philosophes, historiens, journalistes et spécialistes en leurs domaines… Ce sont les Vendanges de Malagar, organisées au domaine éponyme et maison secondaire de François Mauriac, désormais propriété du Conseil régional. Au menu de l’édition des 13 et 14 septembre 20214, un thème d'une actualité éternelle, "Guerre et Paix", un film "Johnny got his gun" et des invités variés : Anne-Marie Cocula, Frédéric Ramel, Nicolas Delesalle, Pierre Haski, Colonel Noê-Noël Uchida, David Colon, Philippe Baudorre, Sébastien-Yves Laurent, Sophie Baby, Denis Peschanski, Iannis Roder, Donatella Rovera, Jean-Pierre Lacroix et Éric Fottorino.
La Solitaire du Figaro débarque en fête à Royan
Il faut croire que la première escale de la solitaire du Figaro Paprec à Royan en 2022 a été un succès. Royan Atlantique sera à nouveau terre d’accueil de cette prestigieuses épreuves de course au large de la voile française lancée le 17 août. La réception de la deuxième escale de la course aura donc lieu au port de Royan, où une grande fête du nautisme prendra place, du 4 au 8 septembre, le long de l’esplanade Kerimel de Kerveno. Un moment sportif et convivial sur le village d’arrivée des compétiteurs, où les visiteurs pourront suivre les temps forts de la course, apercevoir bateaux et skippers au port et profiter de nombreuses animations : sports, culture, patrimoine maritime, sensibilisation à l’environnement, savoir-faire locaux…
Chantier inédit et de grande ampleur sur la Dordogne
A compter du lundi 2 septembre, le niveau de la retenue du barrage de Mauzac sera abaissée de 3,27 mètres par rapport à sa cote normale. En cause, la rénovation des vannes toits du barrage, partie habituellement immergée de l'infrastructure. Un abaissement (débuté en juin) dont la phase principale démarre ce lundi 26 août, qui va modifier le paysage de la rivière Dordogne, de l’amont immédiat du barrage jusqu’à l’îlot de la Yerle (Pont SNCF). En parallèle un suivi de la qualité de l'eau est mise en oeuvre ainsi que des pêches de sauvegarde. Pendant toute la durée du chantier, du 26 août au 31 octobre, la pêche, la navigation et la baignade sont interdites, de même que l'accès au lit de la rivière, en raison de risque d'enlisement. Un chantier à 1M€ pour EDF Hydro Dordogne.
En septembre, 48h pour la nature et la biodiversité
Les 28 et 29 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine organise la 7ème édition des 48h Nature. Consacré à la biodiversité régionale, l'évènement permet de partir à la découverte des richesses environnementales de la région ; des montagnes basques au marais poitevin en passant par exemple par les forêts landaises. Une centaine de sites proposeront des animations variées pour découvrir et sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Pour cette édition 2024, la Gâtine poitevine sera à l'honneur avec notamment un spectacle le 27 septembre au soir. Plus d'infos sur 48nature.fr