«Tous les hivers ne se ressemblent pas » , J.M Carrière, directeur des prévisions à Météo-France, nous explique la physionomie de cette année : « il a neigé relativement tôt puisqu’on en est à trois épisodes à la mi-décembre, mais il n’y a rien d’exceptionnel par rapport à 2009. La semaine dernière une augmentation de la température a fait fondre le manteau qui se reconstitue actuellement grâce à un nouvel épisode neigeux. »
« On cherche un équilibre entre conservation et confort », Pierre Escout, responsable des pistes à la Pierre Saint-Martin
Un manteau neigeux que les techniciens des pistes bichonnent avant l’arrivée des skieurs. « On a travaillé la neige très rapidement », souligne Pierre Escout, responsable des pistes à la Pierre Saint-Martin avant de nous expliquer les secrets d’un savoir-faire. Un savoir faire qui doit palier au faible équipement de la station en canons à neige, comme un parti pris pour la neige naturelle. « Comment vit la neige ? Quelle température fait-il à l’intérieur ? Ce sont les premières questions que l’on se pose » , nous dit Pierre Escout avec passion. Puis la cohésion des grains est analysée grâce à des outils modernes. En fonction du résultat, les machines, fraises relevées, brassent la neige. « On expulse l’air de la neige, on garde le froid. Il y a des décisions à prendre pour construire une sous couche. Mais s’il y a trop d’eau ou qu’il fait trop froid à l’intérieur, il faut tout recommencer. »
photo : nonanet / flickr
Olivier Darrioumerle