Voyage culinaire dans l’univers de Michel Portos et François Adamski


Bérénice Robert

Voyage culinaire dans l'univers de Michel Portos et François Adamski

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2011 PAR Bérénice Robert

Il voulait faire honneur au chef Fayçal Habbi, c’est mission accomplie pour Michel Portos qui a revisité un classique de la cuisine marocaine, la briwate. Aux commandes du restaurant St James depuis 2002, le chef aux deux étoiles est connu pour sa cuisine créative et originale, combinant saveurs d’ici et d’ailleurs. Une fois de plus, il en a fait la démonstration, en alliant le tendre agneau de Pauillac coupé en dès et saisi à l’huile d’olive et au vinaigre de Xérès, à une compote de pruneaux d’Agen. Un mélange qu’il a finement agrémenté d’amandes torréfiées coupées en lamelle, et arrosé de jus d’agneau. La touche finale, le montage en triangle, pour donner au plat la forme de l’ancestrale spécialité marocaine.

Un dépaysement garanti

Le chef François AdamskiBocuse d’or, meilleur ouvrier de France et une étoile au Michelin, le palmarès a de quoi impressionner. Et pourtant, c’est en toute simplicité que François Adamski, chef du restaurant bordelais Gabriel, est venu à son tour présenter sa recette au public. Lui aussi a fait le choix d’apporter une touche exotique à des produits régionaux, en mariant du foie gras du Sud-Ouest a une compote de rhubarbe, le tout passé au four et nappé, une fois refroidi, de gelée de rhubarbe. Quant au caviar d’Aquitaine, c’est accompagné d’une tartine de thon aux saveurs de fruit de la passion et d’une brumoise de mangue, de fruit de la passion et de coriandre qu’il le sert. Dans les deux cas, un mariage réussi, si l’on en juge par les assiettes vides qui jonchaient le stand après la dégustation ! Et pour ceux qui sont restés jusqu’à la fin, ils ont été bien récompensés. Une petite douceur les attendait en effet, sous la forme d’une verrine composée d’une gelée de citron et d’un crumble aux amandes, couronnés d’une émulsion de mascarpone.

Une fois de plus, le rendez vous quotidien du Cercle Culinaire avec les meilleurs chefs de la région a donc tenu toutes ses promesses, avec des recettes gourmandes qui ont ravi jusqu’aux plus exigeants des palais !

Bérénice Robert
Crédit photo : Bérénice Robert, Aqui!
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles