Votre week-end en métropole


DR

Votre week-end en métropole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/01/2018 PAR Lise Gallitre

Premier week-end de l’année très chers, et oui! Sapins en berne pour au moins onze mois, succession de repas gargantuesques aussi, même si vous n’échapperez sans doute pas à la fameuse galette mais bon, pour le reste, nouveau chapitre!
Parmi vos résolutions affirmées fermement flûte de champagne à la main aux alentours de trois heures du matin, vous avez sans doute clamé haut et fort votre envie de sortir plus, d’aller davantage au musée, au cinéma, au théâtre, tout ça tout ça… alors on s’y tient! Et pour ce premier week-end de janvier, on a plusieurs idées!

1917: Voilà les Américains!, ça vous tente? Ca se passe au Centre Jean Moulin jusqu’au dimanche 7 janvier 2018. Exposition temporaire sur l’arrivée des soldats américains à Bordeaux, cette rétrospective en place depuis dèjà quelques semaines vous apprendra ou vous rappelera plein de choses! En avril 1917, Américains et Français s’accordent sur l’envoi en France d’un Corps expéditionnaire d’environ deux millions de soldats. Le 21 juin 1917, Bordeaux devient par ailleurs le quartier général de la base n°2 du Service of Supply concernant à la fois la réception et l’organisation de l’approvisionnement et du ravitaillement. L’exposition s’applique à révéler les réalités de ce débarquement et de cette installation des Américains. Il est mis en lumière le contexte difficle de l’année 1917 marquée par les revers, la Révolution russe, les mutineries et le rôle militaire joué par les Américains dans le conflit général et son épilogue victorieux pour les Alliés. La vie quotidienne des troupes est évoquée au travers des relations avec les habitants, ainsi que de l’hygiène et de la santé (les maladies inhérentes aux troupes, les accidents et la mise en place des services de santé). La présence des Américains en Gironde sera aussi l’occasion de la découverte du jazz… plein de choses vous verrez!

Autre idée et changement d’ambiance avec Free from desire  à l’Art Social Club (39 Rue Bouquière) jusqu’à ce même dimanche 7. Free Form Desire est un appel à l’éclectisme, à la diversité et à la pluralité, triplette engageante pour entamer 2018 non? Pour ce rendez-vous, Art Social Club met à l’honneur des artistes dont la multiplicité des univers est dressée comme fer de lance. Cette expo, c’est aussi la volonté de réaffirmer la démocratisation de l’art et de la culture, les oeuvres originales présentées étant accessibles à tous, ce qui n’est pas toujours le cas… Parmi les artistes présentés: Cazalé, David D’ingéo, Pablo Paz Bardet, Saïr777 ou encore Bruno Tessier, allez les découvrir! Branché(es) par un concert, alors rendez-vous ce samedi 6 à 20h au Tapa l’Oeil (Place Renaudel) pour un tapas Concert, parfait combo pour un samedi soir.  Au programme, ce sera Dry county loner (guitare/chant) avec quelsues guests (Benoit à la trompette et, une première, Camille au violon, au banjo et à l’harmonica). Compositions originales et reprises de Johnny Cash, Townes van Zandt, Hank Williams, Hank 3, the Carter Family, Tom Petty… Alternative country / Folk / Blues et, parce-que quand même, à boire et à manger pour mieux écouter tout ça!

Et pour finir, un ciné! Allez donc voir Le grand jeu, film américain écrit et réalisé par Aaron Sorkin qui raconte la prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines… Grandeur et décadence au rendez-vous avec une Jessica Chastain au sommet!

Bon week-end et encore une année pleine de tout ce qu’il faut pour vous et vos proches, du beau et encore du beau!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles