Le Congrès ITS est un événement en soi. Voilà 5 ans que TOPOS, le cluster aquitain dédié à la navigation et à la géolocalisation par satellite travaille à son organisation pour le compte de la Région Aquitaine, du Conseil départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. A la tête du Comité Bordelais d’organisation du 22ème Congrès Mondial ITS, Florence Ghiron, Présidente de Topos Aquitaine, ainsi qu’André Reix, co-Président du conseil d’administration des Congrès mondiaux ITS, quant à lui Directeur du Comité d’Organisation Bordelais.
Pour la Présidente, le Congrès porte au moins trois grandes ambitions : « Promouvoir l’excellence scientifique, la recherche et le développement autour des mobilités intelligentes, susciter les opportunités commerciales pour les exposants, et sensibiliser les politiques et le grand public aux enjeux de société liés à ces transports intelligents ». Et de citer parmi eux : « une moindre empreinte carbone, des transports plus sécurisés ou encore une meilleure fluidité du trafic ».
25 Ministres européens et internationauxLes politiques en effet seront au rendez-vous, puisque, au delà des quelques 200 sessions organisées, dont 3 plénières, et 100 sessions techniques et scientifiques, le Congrès sera le lieu d’organisation d’une table ronde ministérielle, dans le cadre de la préparation de Cap 21 qui se tiendra en décembre à Paris. A Bordeaux, 25 Ministres européens et internationaux échangeront en effet sur le thème « Systèmes de transports intelligents et lutte contre le réchauffement climatique ».
Egalement au programme de ces 4 jours de manifestation XXL, des visites techniques, mettant en valeur quelques uns des atouts de Bordeaux en matière de systèmes intelligents. Parmi eux, le centre de gestion du trafic de la rocade et ses panneaux à messages variables, les routes intelligentes et connectées mises en place du côté de la Dune du Pyla par le Département, le système de Management du trafic urbain « Gertrude », pour lequel Bordeaux a été la pionnière dans les années 70, ou encore le PC Tram Kéolis, où là encore Bordeaux était la première ville au monde à s’équiper d’une alimentation par le sol.
Enfin, le « clou du spectacle » en quelque sorte, se sera la trentaine de démonstrations effectuées tout au long des ces quelques jours, et gratuitement accessibles au grand public le jeudi.
Véhicules sans conducteur, drônes et services coopératifsEn première mondiale, des véhicules sans conducteur rouleront sur des routes ouvertes autour du lac, mêlés au trafic habituel, avec possibilité de faire partie du voyage. Y sera notamment présent, un véhicule autonome de la société mérignacaise Akka. Car en effet, les démonstrations ne seront pas uniquement ouvertes aux grosses sociétés internationales. Au côté de Renault, Peugeot PSA, Continental ou encore Thalès, les organisateurs veillent à ce que participent également à ses démonstrations diverses et variées (on y verra également des drônes par exemple) sur route ou sur circuit fermé, des entreprises d’Aquitaine, parmi elles : AGULA, NIGILOC, Easysmile, etc…
Enfin, le congrès sera également l’occasion de présenter les résultats du projet européen Compass 4D, dont Bordeaux est l’un des sites test. En effet, la rocade bordelaise est d’ores et déjà équipée de 7 balises communicantes qui transmettent des données sur le trafic à 10 véhicules équipés. En d’autres termes des « services coopératifs », ayant pour but, par la communication entre ces infrastructures routières et ces véhicules, et entre ces véhicules eux-mêmes, d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic tout en économisant de l’énergie. Autant d’expérimentations « smart city » qui à l’occasion du Congrès « permettront de positionner à long terme la région comme lieu d’expérimentations pour la France et l’Europe, et de faire de la filière régionale des transports intelligents une filière d’excellence ». C’est à tout le moins l’ambition de Florence Ghiron et de l’ensemble des organisateurs, collectivités et entreprises locales. Une belle opportunité.