Comme nous l’avions déjà évoqué, nos fêtes calendaires sont issues de rites païens. « Chandelur » est issu de l’expression latine « festa candelarum », la « fête des chandelles ». Le mot désigne la fête catholique de la présentation de Jésus au temple, célébrée le 2 février, soit 40 jours après la naissance du Christ. C’est également la purification de la Vierge Marie.
Je ne peux m’empêcher de faire un petit clin d’œil à ma Bretagne natale, où les galettes et les crêpes sont quasi un art de vivre. Un dicton que vous connaissez sans nul doute, préconise de prendre une pièce de monnaie dans la main et de faire sauter la crêpe. Si celle-ci se retourne dans la poêle, la chance et la richesse seront présentes tout au long de l’année. Pour nous, il est une certitude, nous serons riches de petits bonheurs à partager autour de la table ! Bonne dégustation.
*Pour aller plus loin : l’École Maître Crêpier, vous propose d’approfondir vos talents culinaires avec ses samedis gourmands. C’est l’occasion de partir en week-end en Bretagne et de se faire plaisir à moindre coût.
Écoles TREBLEC
66 rue de Guer
35330 MAURE DE BRETAGNE
Tél. : 02.99.34.86.76
Fax : 02.99.34.53.36
www.ecole-maitre-crepier.com
Pour environ 20 crêpes
Préparation : 15 min
Repos de la pâte : 20 à 30 min, dans un endroit frais.
Cuisson : 20 min
Base de la pâte à crêpes : ½ litre de lait, 250gr de farine, 40 gr de sucre, 3 œufs entiers, 1 pincée de sel, 40 gr de beurre ½ sel, 1 gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur.
Faites infuser les grains de vanille dans le lait.
Disposez la farine en fontaine dans un saladier, ajoutez au centre, le sel fin, le sucre semoule et les œufs entiers. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet, les œufs et une partie de la farine. N’attendez pas que la pâte épaississe de trop avant d’ajouter le lait, elle risque de devenir élastique. Passez la pâte à crêpes au chinois étamine (si vous n’en avez pas, une passoire fine fera l’affaire) ; cela va permettre une meilleur homogénéisation de la préparation et d’éliminer d’éventuels grumeaux. Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laissez reposer dans un endroit frais.
Aumônière Bretonne
Beurre ½ sel, 1 pomme par personne, caramel au beurre salé et au sel de Guérande de type : Breizh Karamel.
Lavez et enlevez le cœur des pommes à l’aide d’un vide pommes. Laissez la peau, et piquez-les avec une fourchette. Faites cuire les pommes au four micro-onde ou à la vapeur, environ 12 min. Laissez refroidir. Pour chaque assiette, comptez ½ pomme, et une seconde coupée en fines tranches.
Dans une poêle faites fondre du beurre, le rendre mousseux. Disposez une ½ pomme cuite, et les lamelles. Lorsqu’elles sont chaudes, versez 2 cuillères à café de caramel fondant, faites dorer les morceaux de pommes en prenant soin de bien enrober les fruits du caramel/beurre. Des sucs (ils sont goûteux, ne surtout pas les jeter) vont se former, décrochez les avec les pommes. Dans une assiette, commencez le décor en ajoutant dans la poêle de préparation 1 cuillère à soupe de caramel. Faites fondre tout doucement et mélangez en prenant le fond du poêlon. Déposez le liquide chaud en forme de spirale sur votre assiette de présentation. Faites une aumônière avec à l’intérieur les lamelles de pommes, refermez à l’aide d’un pique ou d’un zeste d’agrume. Finissez en ajoutant la demi-pomme, arrosez avec le reste de sauce au caramel et déposez une cuillère de crème fraîche.
Pannequet à la banane et aux kiwis
Beurre ½ sel, 1à 2 bananes (selon la grosseur) et 1 kiwi par personne, sucre blanc.
Épluchez les kiwis et les coupez en tranches fines, les mettre de côté pour le décor. Dans une poêle, faites fondre le beurre et le rendre mousseux. Disposez une banane coupée dans le sens de la longueur et faites légèrement dorer. Ajoutez le sucre en poudre, faites caraméliser les fruits. Remettez à bonne température les crêpes. Faites un pannequet avec à l’intérieur la ½ banane, roulez ou pliez en forme de petit paquet. Finissez de dresser en ajoutant la banane coupée en deux et déposez les lamelles de kiwis. Accompagnez d’un petit verre de jus de fruit.
Alexandra Beauvais