Candidate aux élections régionales pour « Les Républicains », l’adjointe d’Alain Juppé poursuit son tour des départements de la grande région. Ce vendredi 11 septembre, Virginie Calmels était en Sarladais pour une visite axée sur le tourisme et l’agriculture. Cette journée a débuté par une rencontre avec les professionnels de tourisme avant de se rendre sur le chantier du futur Lascaux IV qui doit ouvrir en fin d’année 2016. Elle a qualifié ce projet de beau projet, en insistant toutefois sur les besoins dans les domaines d’hébergements touristiques et d’équipements.
Emplois non délocalisables « Dans le tourisme, il y a un vrai potentiel de créations d’emplois non délocalisables mais il faut que l’on arrête d’avoir une politique qui empêche les entreprises de se développer, notamment les freins à l’embauche et la question des normes,a t’elle souligné. Le dialogue avec les professionnels du tourisme fut aussi l’occasion pour elle de rappeler sa volonté de renforcer l’offre numérique en Dordogne, et plus largement pour les territoires ruaux. « Je veux aller plus loin que mon concurrent socialiste qui table sur une couverture à 50 % de la population régionale en très haut débit. C’est très insuffisant et on ne peut s’en contenter. Si on veut aider les entrepreneurs et la création d’emploi dans les TPE, cela passe avant tout par le numérique. C’est un véritable enjeu de développement économique, en particulier pour le tourisme qui représente ici 40 % de l’activité. Aujourd’hui l’une des préoccupations des gens qui réservent dans un camping c’est de savoir s’il y aura du wifi ! » Elle souhaite également réorienter les aides vers les TPE, les artisans, les agriculteurs et dénonce le fait » qu’actuellement, 70 % des aides du Conseil régional vont à l’industrie, qui représente 9 % de l’économie régionale. » Virginie Calmels souhaite offrir de la simplication pour les chefs d’entreprises. « Il faut travailler sur les conditions pour que l’entrepreunariat se développe : elles passent par les outils numériques et aussi pour les infrastructures routières. »
Déterminée à réduire les dépenses publiques L’adjointe au maire de Bordeaux a également montré sa détermination à réduire les dépenses publiques, dénonçant au passage les effectifs croissants du siège de la région depuis 1998. Elle s’est également exprimée sur l’existence de deux aréports, celui de Bergerac et celui de Périgueux. « Il faudra en conserver un, mais pas les deux. » Elle a fait part de son étonnement que le plan état région ne prévoit aucun financement sur les routes en Aquitaine, contrairement à Poitou Charentes et Limousin qui ont fait des choix différents. « Ce n’est pas à la région de payer 100% des routes mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit s’en désintéresser. Il peut y avoir au côté des départements du financement régional pour les routes. Virginie Calmels rappelle à ce sujet qu’elle défend la mise à deux fois deux voies de la nationale 21, voulue par non nombre de chefs d’entreprises.
Cette visite en Dordogne s’est achevée à Sarlat par une réunion militante, où toute la famille des « Républicains » du département s’est retrouvée. La liste pour la Dordogne, dont le chef de fil est Antoine Audi, maire de Périgueux, devrait être dévoilée à la fin du mois.