Vincent Feltesse fait le point sur Dieudonné, la CUB et les municipales à Bordeaux


NC

Vincent Feltesse fait le point sur Dieudonné, la CUB et les municipales à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2014 PAR Nicolas César

« Alain Juppé s’est fixé deux objectifs : être réélu au premier tour et redevenir président de la CUB. J’ai deux objectifs à l’opposé : rester président de la CUB et provoquer un ballottage ce qui serait historique à Bordeaux ». S’il ne peut pas le dire, Vincent Feltesse est bien conscient qu’il ne gagnera pas la mairie de Bordeaux aux prochaines élections municipales en mars. En revanche, pour lui, il est impossible que la CUB bascule à droite. Et, tout aussi impossible dans cette situation que le poste de président de la CUB lui échappe, y compris en cas de lourde défaite à Bordeaux. « Le sujet, ce n’est pas qui sera président de la CUB, ça on le sait à peu près, mais que va faire la CUB dans les années à venir », a-t-il affirmé.

Cap vers le « Grand Bordeaux »« C’est moi qui ai fait émerger la métropole bordelaise. Les maires me connaissent et j’ai mis en place un rapport entre la CUB et les mairies au cours de mon mandat », plaide-t-il. Pour rappeler le travail accompli aux élus et aux habitants de la CUB, il va d’ailleurs pour la première fois éditer son bilan et distribuer le document à des milliers d’exemplaires. Par exemple, « nous avons multiplié par deux la production de logements et par 2,5 la production de logements sociaux. En outre, le prix de la facture d’assainissement de l’eau a baissé de 10% », a indiqué Vincent Feltesse. « On crée 3 000 emplois nets dans la CUB par an dans un pays qui n’en crée presque plus » a-t-il poursuivi. Mi-février, il présentera officiellement sa plateforme métropolitaine pour la prochaine mandature 2014-2020. Objectif : poursuivre la « décennie bordelaise » et notamment franchir un cap au niveau économique.

Vincent Feltesse dénonce la « posture » d’Alain Juppé dans l’affaire DieudonnéVincent Feltesse est également revenu sur l’affaire Dieudonné qui agite les « réseaux sociaux ». Il a publiquement dénoncé la « posture » d’Alain Juppé. « C’est un peu facile d’avoir été laxiste pendant des années, d’avoir permis à une église intégriste d’être ici à Bordeaux, où Dieudonné a fait baptiser sa fille avec son parrain Jean-Marie Le Pen… et d’interdire ensuite le spectacle de Dieudonné », a-t-il martelé. Autre reproche, « je n’ai pas entendu la mairie lorsque l’arbre de la laïcité planté rive droite à Bordeaux a été vandalisé en décembre ni lorsque les locaux du planning familial ont été tagués par des organisations d’extrême-droite cet automne », a-t-il souligné. D’autre part, Vincent Feltesse s’est dit « profondément choqué par l’absence d’un représentant de la mairie lors de l’enterrement de Michel Slitinsky » au cimetière juif de Bordeaux. Pour mémoire, Michel Slitinsky avait échappé de peu à la rafle du 10 janvier 1942 à Bordeaux et avait été à l’origine du procès Papon. Enfin, sur la circulaire Valls, Vincent Feltesse s’est dit « sceptique ». « On fait trop de publicité à un pitre antisémite et on a une responsabilité partagée d’avoir fait de lui une icône ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles