Au rayon des vins et spiritueux, toute personne non-initiée à l’oenologie se pose cette question a un million d’euros. Mais, comme dans notre jeu télévisé éponyme, l’amateur dispose de jokers pour s’en sortir. Voici quelques exemples choisis.
L’appel à notre meilleur ami
Là où les mots ne suffisent pas à caractériser notre goût pour un vin, notre cerveau prend le relais. C’est le concept simple du Neurokiff, un capteur d’émotions cérébrales. Ce casque neuronal réceptionne les fréquences émises par notre encéphalogramme et retranscrit les fréquences en graphiques sur des tablesses via un logiciel.
Plus simplement, on mesure l’activité électrique du cerveau, pour capter les émotions d’une personne pendant la dégustation d’un verre de vin. Le logiciel les traduit en kiff, unité de mesure exclusive de l’application. Ce Neurokiff est né de l’imagination d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs d’iRéalité, filiale de valorisation de la recherche de l’Université de Nantes.
Vin et musique, c’est 50-50
Associer le caractère d’un vin et la musique, c’est simple mais il fallait y penser. Et l’équipe Team5, a été la première à le faire. Grâce à sa marque de négoce, Vinomusic, présentée à Bordeaux, lors du dernier Vinexpo, la société propose via son site internet pour chaque cuvée, une playlist de 3 titres (un titre actuel, un morceau de jazz, une musique classique) correspondant une ambiance, et au caractère de chaque bouteille. Un QR-code à l’arrière de la bouteille permet d’écouter les titres proposés. Cinq playlists différentes, des familles d’émotions (délicate/ détente / rythmée / puissante / hit) rangent ainsi les différentes musiques. Bien évidemment, tout acheteur est libre de composer sa propre playlist. Cette association oenomusicale peut permettre ainsi aux non-connaisseurs d’y voir plus clair. « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots » a dit Victor Hugo. Et la musique est plus universelle que l’oenologie. La prochaine fois que vous avez du mal à choisir une bouteille, pensez d’abord à l’ambiance dans laquelle vous allez la boire.
Demander son avis au public… expert
La meilleure façon ? Aller dans des bars à vins. Ces établissements ayant pour vocation à servir exclusivement du vin pour la dégustation sont d’autant plus nombreux à Bordeaux qu’originaux. Citons par exemple l’&tiquette. Cet établissement, niché avenue de la Libération au Bouscat, propose une classification de ses vins en fonction de leur goût et de leurs qualités oenologiques. Ainsi, on dénombre 12 étiquettes différentes, 6 pour les rouges, 6 pour les blancs et rosés. Avec des noms évocateurs tels que Intense & Parfumée, Ronde & Elégante, Eternelle & Raffinée. A chaque étiquette son code couleur. Pour toujours pousser à la dégustation d’un plus grand nombre de bouteilles.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Surtout depuis que vous n’hésiterez plus devant une bouteille. A ce jeu-là, tout le monde devient millionnaire.