Villenave d’Ornon: le squat Pont de la Maye a été évacué


Julie Alleau

Villenave d’Ornon: le squat Pont de la Maye a été évacué

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2017 PAR Solène MÉRIC

Mardi matin, un squat situé à proximité immédiate du centre commercial Géant de Villenave d’Ornon (Pont de la Maye), et en bordure de rocade a été évacué par les force de l’ordre. Les habitués de la rocade n’ont pas pu y échappé, et pour cause l’entrée n°18 était fermée le temps du démantèlement de ces installations précaires et illégales des lieux. Le choix d’agir en période de vancances scolaires ayant ainsi permis de limiter les désagréments… Cette évacuation qui avait été ordonné par le Tribunal administratif de Bordeaux le 19 décembre dernier à la demande de Bordeaux Métropole, propriétaire des terrains. Ce sont au total 70 personnes de nationalités roumaines, dont une quinzaine de mineurs qui ont ainsi été évacuées.
« Outre l’illégalité de cette occupation, l’amoncellement de déchets et la présence de divers objets de récupération présentaient des risques importants au regard de la zone de protection sanitaire liée au passage sous ce terrain d’une conduite d’eau potable. », précise par ailleurs la Préfecture qui soulignait hier soir que l’opération s’était déroulé « sans incident ».
Suite à un diagnostic de la direction départementale de la cohésion sociale et l’office français de l’immigration et de l’intégration, « aucune famille ne présente les critères requis pour bénéficier d’un accompagnement social au titre de la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS). Pour autant toutes les familles avec enfants se sont vues proposer une solution d’hébergement temporaire », ajoute le communiqué. Quant au sort des autres occupants des lieux « Les personnes qui étaient éligibles au dispositif d’aide prévu par l’OFII se sont vues proposer une aide au retour vers leur pays d’origine. Celles qui n’étaient pas en capacité de justifier de la régularité de leur séjour seront convoquées dans les prochains jours au commissariat central de Bordeaux pour un examen de leur situation administrative. »
Désormais vidés de leurs habitants temporaires, les lieux, qui été occupé depuis plusiseurs mois, ont été rendus à leur gestionnaire qui réalisera des travaux de sécurisation afin d’empêcher toute nouvelle intrusion. C’est également à lui de nettoyer le site pour prévenir toute pollution.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles