Vente à la criée : les pêcheurs ont du coeur !


Aqui

Vente à la criée : les pêcheurs ont du coeur !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2016 PAR Aude Le Gentil

C’est une expérience originale que propose le pôle pêche et ostréiculture du Salon de l’Agriculture. D’ordinaire réservées aux seuls professionnels, au petit matin, les ventes à la criée se dévoilent ici au grand public. Ce lundi à 17h, le directeur de la criée d’Arcachon, Yves Herszfeld, a animé cette vente aux enchères un peu particulière, une demi-heure durant. Le principe : un prix de base est fixé pour chaque lot. Tant qu’il n’y a pas d’acheteur, le montant diminue, puis remonte dès la première enchère. Une offre, puis deux, trois… rapidement le prix s’élève, les curieux se prêtent au jeu et augmentent la mise. En quelques minutes à peine, l’affaire est conclue.

Merlu, sole, baudroie, bonite… « De nombreuses espèces sont vendues à des prix bas, pour être accessibles à tous », indique Florian Blanche, du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’Aquitaine (CRPMEM).

La vente s'est déroulée devant un parterre conquis

Une vente solidaire envers les femmes de marins

Une partie des bénéfices est reversée au profit d’une association caritative, le Comité des femmes de marins. « Les travailleuses femmes de marins manquent souvent de reconnaissance, estime Florian Blanche. Cette association permet de leur assurer un petit revenu, pour leur retraite notamment ».

Plus grand littoral de France (720 km), leader national et européen de l’ostréiculture, 2 200 marins pêcheurs et 19 ports de pêche au compteur… La filière pêche et ostréiculture de la nouvelle région a des atouts à revendre. Il apparaissait donc logique de la mettre en valeur au Salon. D’autres ventes à la criée suivront jeudi et samedi à la même heure. Par ailleurs, un poisson sera mis à l’honneur chaque jour pour des dégustations gratuites. Il est aussi possible de remporter des conserves, soupes de poisson et même une séance de pescatourisme simplement en participant à un quizz.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles