Du 23 au 29 avril, c’est la semaine de la vaccination. L’occasion d’une petite piqûre de rappel pour l’Agence Régionale de Santé, et les différents partenaires de santé, auprès des citoyens pour « leur expliquer la nécessité de s’immuniser, individuellement et collectivement, contre les maladies infectieuses ». Une mobilisation en effet nécessaire car si la couverture vaccinale continue de progresser dans la région, elle reste toujours insuffisante face à de nombreuses maladies infectieuses pouvant avoir des conséquences potentiellement graves voire mortelles. L’agence confirme : « Les taux de vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, les infections à méningocoque, à pneumocoque et à papillomavirus humains se situent toujours globalement en-dessous des moyennes nationales et sont nettement inférieurs aux objectifs de santé publique ».
Avec l’objectif principal d’inciter la population à faire le point sur ses vaccins en faisant vérifier son carnet de santé par des professionnels, de nombreuses actions sont prévues en ce sens sur l’ensemble du département.
Dans la métropole, pour s’informer sur le pourquoi du comment de la vaccination à tout âge, faire vérifier sa couverture vaccinale, procéder à une vaccination si nécessaire (selon les lieux) ou encore se faire aider à la création du Carnet de Vaccination Électronique, plusieurs lieux ouvrent leur portes jusqu’à la fin de la semaine à savoir l’ensemble des points d’accueil du RSI et organismes conventionnés, les AHI33, le Centre d’examens de santé de la CPAM de Bègles, Hall d’accueil de la CPAM – Tour du Grand Parc à Bordeaux, la Maison départementale de la Santé à Caudéran, l’Hôpital d’instruction des armées Robert Picqué à Villenave d’Ornon, ou encore le Hall d’entrée pédiatrie de l’Hôpital des enfants -CHU de Bordeaux.
Vaccins: et vous, vous en êtes où?
Santé publique: l'Aquitaine mauvaise élève sur la vaccination