Transmettre les traditions basques aux jeunes générations, soutenir la création et les artistes en devenir, encourager et faire vivre les coutumes locales : telles sont les ambitions affichées du Hartzaro Festibala d’Ustaritz. Pour sa quinzième édition, le carnaval multiplie les initiatives et les rendez-vous bien pensés afin de perpétuer comme il se doit l’art en général, le « savoir-fête » en particulier. Au-delà d’une programmation culturelle au goût affirmé, c’est avant tout un carnaval résolument festif que perpétuent chaque année les organisateurs. Porté par la jeunesse d’Errobiko Kaskarotak et d’autres associations, le carnaval se veut participatif. Ecoles maternelles et primaires, collège et médiathèque participent à la programmation via des rencontres et autres ateliers artistiques.
Véritable laboratoire des arts de la rue, Hartzaro Festibala intègre cette année pas moins de six créations locales tandis que la soirée « musiques actuelles » fait la part belle à la joute graphico-musical d’un groupe de métal.
Par ailleurs, tout au long du festival, c’est toute la culture locale qui est mise à l’honneur : mutxikoak (danses basques), tue-cochon, kaskarot et taxranga ponctue une fois de plus ce rendez-vous festif dont l’apothéose mettra en scène, le mardi 8 mars, plus de 400 acteurs du cru, pour un carnaval détonnant.
Musique, danses, arts de rue, traditions, coutumes en costumes s’imposent une fois de plus comme les ingrédients d’une recette réjouissante qui ne manque pas d’amateurs.
Crédit photos : Gaizka Iroz
Réservations : 06 26 39 09 99 – 05 59 93 12 36
Stéphane Baillet