Une unité de valorisation énergétique en service d’ici 2029


Suite à la concertation préalable menée sur l’avenir du traitement des déchets en Haute-Vienne et Creuse, l’Entente intercommunale a opté pour la construction d’une unité de valorisation énergétique (UVE) en 2029.

Alain Auzeméry, Guillaume Guérin Patrick RougeotCorinne Merigaud | Aqui

Alain Auzeméry, président de l'Entente, Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole et Patrick Rougeot, président d'Evolis 23.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2023 PAR Corinne Merigaud

Les jours sont comptés pour la centrale énergie déchets de Limoges Métropole. Son contrat d’exploitation se terminera le 31 décembre 2029, une nouvelle UVE sera mise en service en 2028 ou 2029 près de l’actuelle centrale à Beaubreuil. Une concertation publique avait été menée du 12 septembre au 21 octobre, la population pouvant apporter des contributions et déposer des questions.

« Elle a été très largement suivie, assure Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, les deux garantes ont indiqué que le projet n’est pas contesté mais quelques points de vigilance sont soulignés sur la production des déchets et les politiques de prévention, le dimensionnement de l’UVE, les impacts sanitaires et environnementaux. » Le porteur du projet, l’Entente intercommunale qui regroupe trois structures Evolis 23 en Creuse, Limoges Métropole et le Syded 87 en Haute-Vienne, soit prés de 439 000 habitants, devra investir 158,5 M€.

L’UVE de 24 MW pourra fournir de la vapeur pour alimenter les deux réseaux de chaleur de l’agglomération, soit une production électrique de 10 MWe. L’aménagement d’un troisième réseau de 18,9 km (37 millions) est envisagé pour desservir 15 100 habitants du centre-ville de Limoges.

Moins de 100 000 tonnes par an

« L’Entente s’engage à passer en dessous de 100 000 tonnes par an, annonce Patrick Rougeot, président d’Evolis 23, je pense qu’on y arrivera avec de la pédagogie et de la prévention. » La réduction des déchets sera le défi à relever pour atteindre ce tonnage en 2050. « Ce dimensionnement est le seuil pour avoir une acceptation de la population, remarque Guillaume Guérin, on ne fait que répondre aux attentes fixées par nos concitoyens. »

En 2015, la production moyenne de déchets était de 223 kg/an/habitant. « L’objectif est de 133 kg/an/habitant soit moins 40 % précise Alain Auzeméry, président de l’Entente, nous sommes aujourd’hui à 150 kg en moyenne. » Pour atteindre cet objectif, l’Entente mise sur l’incitativité au lieu de taxer davantage les ménages.

Les biodéchets interdits de poubelles

Ainsi, les collectes inversées concerneront dès le 1er juin pour une partie des habitants de Limoges Métropole, avec une collecte des ordures ménagères tous les quinze jours contre une fois par semaine et, pour les emballages, chaque semaine. « Des distributeurs de biodéchets vont accompagner ces changements, de même que le déploiement de bornes biodéchets en dehors des boulevards de Limoges. A partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de retirer les biodéchets des poubelles. » La redevance spéciale pour les gros producteurs et professionnels sera révisée selon la quantité.

Pour Evolis 23, la collecte pourrait s’étendre avec l’arrivée de communautés de communes du sud creusois et donc des consignes de tri étendues. Quant au Syded, il distribuera gratuitement des composteurs pour biodéchets. Il vient de mettre en place une tarification incitative sur les Communautés de communes Elan et Val de Vienne.
En outre, les déchetteries seront dotées de nouvelles bennes pour collecter plus d’encombrants, une partie finissant actuellement au centre d’enfouissement de Bellac à l’instar du matériel de sport. « Tout ce qui pourra être fait pour détourner des déchetteries et de l’incinérateur, il faudra le faire, martèle Patrick Rougeot. Avec la nouvelle REP (responsabilité élargie des producteurs), il faudra responsabiliser les entreprises. »

Il reste encore à boucler le tour de table du projet. « On est en recherche de partenariats, il y aura un futur contrat de plan Etat Région, ceux qui seront en charge du dossier, auront intérêt à aller chercher ces financements, précise Guillaume Guérin, il existe une enveloppe de fonds européens extrêmement limitée et il y aura une clé de répartition car ce projet est porté par l’Entente. »

En mars, un nouveau pacte de confiance avec les habitants du territoire sera mis en place basé sur la communication, la transparence et une gestion améliorée des odeurs et du bruit grâce à de nouveaux équipements sur l’actuelle centrale énergie déchets.

Infos pratiques !

Le bilan de la concertation est consultable sur le site avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles