Demain, samedi 22 avril, Bordeaux participera à un mouvement mondial : la Marche pour les sciences. Dans plus de 510 villes à travers le monde dont une vingtaine en France, un grand mouvement alliant citoyens et scientifiques tend, par l’organisation de grandes marches, à la mise en garde face l’émergence de nouvelles formes d’obscurantisme au détriment de la vérité scientifique, et des sciences en général. Un dénigrement des sciences, dont, par de nombreux aspects le nouveau président américain Donald Trump se fait le digne (mais triste…) représentant. C’est d’ailleurs en réaction à son élection que e projet a vu le jour d’abord aux USA, avant de s’étendre mondialement.
Le message apolitique des organisateurs du mouvement tient en quelques phrases : « Le savoir scientifique n’est pas une opinion, il ne peut pas être mis en balance avec des intérêts partisans ou des croyances arbitraires. Face aux urgences climatiques, écologiques, migratoires, ou aux progrès du monde numérique, l’absence des thèmes scientifiques dans le débat public nous interpelle. Elle est révélatrice du fossé grandissant qui sépare les enjeux scientifiques urgents de ce XXIème siècle et la compréhension qu’en ont les décideurs. » Un des buts de cette mobilisation est donc de « demander que la parole et le travail des scientifiques soient protégés des groupes de pressions économiques, idéologiques ou religieux et que leurs résultats soient mieux pris en considération dans le processus de décision politique. »
Soutenue internationalement par de très nombreux organismes, institutions, associations, personnalités… Localement le projet a notamment reçu l’appui de l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP (7 écoles publiques d’ingénieurs), Bordeaux Sciences Agro, la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine, le Centre INRA Bordeaux-Aquitaine, le Centre de Recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest, le CEA-Cesta, le Centre Irstea de Bordeaux, l’Institut Bergonié (Centre Régional de lutte contre le cancer) et Cap Sciences (le Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle
Bordeaux – Aquitaine).
Le rendez-vous est fixé à 15h à la Maison écocitoyenne pour un itinéraire qui suivra les quais jusqu’à Cap Sciences (arrivée vers 17h). La marche sera ponctuée de pauses musicales et d’interventions courtes au cours desquelles de jeunes chercheurs travaillant dans différentes disciplines présenteront des apports du savoir scientifique pour la société.
Facebook : Marche pour les Sciences – Bordeaux
site de l’organisation française : www.marchepourlessciences.fr