« Les présidents s’interpellent ; les organisateurs travaillent » : Alain Liadouze pense déjà au Salon 2012, aux innovations nécessaires et rassure ceux des professionnels qui, à la lecture de l’article de Sud Ouest et singulièrement des propos de Dominique Graciet, président de la Chambre d’Agriculture Aquitaine, se posent la question de l’existence même du Salon au sein de la Foire. Personne n’envisage d’ailleurs sérieusement que celle-ci puisse avoir lieu sans la forte présence de l’agriculture régionale, des animaux, des éleveurs venus souvent de très loin, des exposants, de la ferme et de ses temps forts pédagogiques… Alain Rousset, le président du Conseil régional Aquitaine partenaire du Salon, le rappelait vigoureusement le 30 mai, exprimant d’ailleurs le souhait d’une présence végétale plus significative.
Alain Liadouze, en tant que commissaire manifeste sa satisfaction, à la fois parce que les responsables des pôles affichent sérieux et sérénité mais aussi parce qu’il juge que ce 2011 est une très bonne année pour la partie professionnelle, pour les éleveurs de plus en plus nombreux à vouloir venir à cause de la reconnaissance et des conditions matérielles dont ils jouissent. Pour la convivialité aussi.
« La partie grand public, en revanche nous pose problème » déclarait Dominique Graciet. Et c’est pour cela qu’il faut que nous rediscutions sérieusement avec nos partenaires. » Des économies ont été rendues cette année d’autant plus nécessaires, notamment s’agissant des animations, que quelques grandes enseignes sont absentes, et leur soutien aussi. L’agriculture a des idées « d’évolution sans révolution » note Alain Liadouze. Comme la Foire en a aussi, notamment de relookage, on peut imaginer que son président Yves Lecoq, ne manquera pas de rencontrer le président du Salon.
J.A
Une manifestation spontanée a réuni ce 3 juin au pavillon international hall 2 quelques exposants en mal de visiteurs qui selon le service presse de la Foire auraient regretté que l’exposition sur l’Egypte n’ait pas été implantée dans le hall 2.