Des bandes de pneus transformées en bracelets colorés, voilà ce que l’on pouvait par exemple trouver mercredi 13 décembre sur le stand de l’association Zero Waste Bordeaux, au village de Noël solidaire. Comme 49 autres associations, Zero Waste a été invité à s’installer dans l’un des 4 chalets aménagés face à l’Hôtel de Ville, à quelques mètres du sapin de verre. Le but : créer, du 8 au 24 décembre, un espace de promotion des initiatives caritatives présentes toute l’année à Bordeaux.
Pour cela, chaque association propose des jeux et ateliers permettant de sensibiliser petits et grands. « Nous, on fonctionne avec des cartes, explique Benjamin Thiant, coordinateur de Zero Waste Bordeaux. Sur chaque carte est dessiné un objet du quotidien, et les gens doivent deviner quel est le plus lourd avant transformation. » Un concept qui permet d’apprendre qu’un smartphone nécessite plus de 200 kg de matière première pour devenir l’appareil d’environ 300 g que tout le monde a dans sa poche.
Ce genre de sensibilisation, Zero Waste Bordeaux en réalise toute l’année. La branche locale de l’association a pour but d’informer un maximum de personne sur les thématiques de surproduction, de surconsommation et de gaspillage. Elle va même jusqu’à accompagner les collectivités territoriales et les pouvoirs publics dans leur démarche de réduction des déchets. Pour ce qui est des particuliers, Zero Waste Bordeaux organise tous les deux mois des ateliers pratiques : un atelier de couture de produits ménagers, comme de l’essuie-tout ou des sacs à vrac, ainsi que des ateliers d’initiation au Zéro Déchet. Il s’agit là de se former à la confection de produits cosmétiques ou ménagers.
De nombreuses sensibilisations jusqu’à Noël
En face du chalet de Zero Waste, l’association Echange Nord Sud s’affaire à une tout autre cause : la transformation d’invendus bio de grande surface en confitures. Ces « confitures solidaires » sont ensuite proposées à la vente afin de limiter le gaspillage alimentaire des grands supermarchés bordelais. Echange Nord Sud soutient aussi des artisans burkinabés en vendant certains de leurs produits. Au quotidien, l’association met en place plusieurs projets environnementaux et/ou solidaires en France ou dans l’hémisphère sud. Elle mène par exemple le projet 1000 arbres qui vise à reboiser le nord du Burkina Faso. En Gironde, elle est actuellement impliquée dans le projet du village du réemploi Ikos.
Au sein du village solidaire de Noël, la vente de produits recyclés ou de seconde main représente la majorité des activités proposées. Néanmoins, les sujets du réemploi et du gaspillage ne seront pas les seules causes défendues jusqu’au 24 décembre. De nombreuses sensibilisations à l’alimentation durable, à l’endométriose, au bien-être animal ou encore à la pauvreté seront aussi menées jusqu’à la veille de Noël.