Cyrano de Bergerac, né de l’imagination de l’écrivain Edmond Rostand, est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature française. Il est « intimement » lié à Bergerac, même s’il n’existe aucun lien entre la ville et le véritable personnage. Seules deux statues tronent dans la cité. Ces dernières années, plusieurs projets de musée ont vu le jour dans la sous-préfecture de la Dordogne et aux alentours. Ils ont tous jusqu’à présent échoué. Depuis plusieurs années, Pascale Pilet Des Jardins, passionnée par la langue française et par le plus célèbre personnage d’Edmond Rostand, travaille à la création d’un parc à thème autour de Cyrano. Elle a fait appel à un cabinet d’ingénierie touristique qui a réalisé l’étude de faisabilité, financée en partie par le conseil régional, pour mener à bien ce projet qui lui tient à coeur. Elle a trouvé le lieu idéal. « Le parc dédié à Cyrano pourrait voir le jour au domaine de la Ressègue à Ginestet. A quelques kilomètres de Bergerac, il s’agit d’une belle propriété de 20 hectares, jalonné de vallons, d’arbres et de sources. Les cinq bâtiments constituent un bel ensemble architectural. Le propriétaire Andréas Gisel, qui vit seul, a donné son accord. »
Un lieu culturel et ludique
Quant au projet en lui même, Pascale Pilet Des Jardins évoque un lieu culturel et ludique, pas un musée surtout. « Le personnage de Cyrano serait à la fois l’emblème et le fil conducteur. » Cyrano est un personnage authentique, du Sud Ouest, courageux, honnête, amoureux, aimant la gastronomie. L’idée est d’en faire un lieu vivant où l’on peut passer un bon moment en famille, se divertir et se cultiver, autour du personnage et de la langue française. On peut déjà imaginer plusieurs tableaux, comme au théâtre. » Pour mettre toutes les chances de son côté, Pascale Pilet Des Jardins s’est entouré de professionnels du tourisme et notamment des conseils avisés de Laurent Delbos, l’exploitant du site du Bournat, près du Bugue. Ce dernier soutient le projet.
Certaines institutions ou collectivités veulent croire au futur parc Cyrano à la Ressègue, considérant qu’il manque entre Bordeaux et Sarlat et Lascaux, un lieu touristique majeur et surtout un site dédié à un public plus familial. La Communauté d’agglomération bergeracoise a voté à l’unanimité une modification du Plan local d’urbanisme pour permettre la création du futur parc à thème. En février dernier, l’association « chez Cyrano à la Ressègue » a ainsi vu le jour. Reste le nerf de la guerre : les aspects financiers. Le coût est évalué à 17 millions d’euros pour ouvrir le site. Pascale Pilet des Jardins espère convaincre des mécènes privés et des collectivités pour boucler le tour de table. « On estime que 25 emplois pourraient être ainsi créés. Le projet comporte un volet technologies numériques important. Nous souhaitons accueillir les scolaires et un public de familles. Nous tablons sur 150 000 visiteurs au terme d’une année d’exploitation. » L’ouverture du site est espérée pour la saison 2018.