Un festival pour prendre un grand bol d’air !


La 19e édition du Festival international du film et du livre d'aventure se déroule à La Rochelle du 14 au 20 novembre et promet de belles rencontres, du rêve et de l'émerveillement. Sautez sur les dernières réservations!

Deux hommes en train de manœuvrer sur un bateau à voileFifav

59 séances, 18 rencontres "aventure et littérature" ou 17 ateliers de lecture sont notamment au menu du festival international du film et du livre d'aventure 2022

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2022 PAR Virginie Valadas

Heureux ceux qui ont réservé toutes leurs soirées de la semaine du 14 au 20 novembre à La Rochelle, car ils pourront assister aux projections et aux rencontres de la 19e édition du Festival international du film et du livre de La Rochelle (le Fifav) qui s’est fait une place toute particulière dans la paysage audiovisuel et littéraire rochelais.

Heureux aussi, tant la programmation de cette édition 2022 est riche, intense et réjouissante, permettant de rencontrer de nombreux auteurs, documentaristes et scientifiques.  Outre les dédicaces, les conférences, chaque projection est suivie d’un échange. L’ADN du Fifav, c’est de vivre l’aventure par procuration pour s’inspirer, respirer, prendre un grand bol d’air. Morceaux choisis.

Expos, films , livres

Damien est l’invité d’honneur du Fifav 2022. Damien, un aventurier ? Non un bateau iconique, petit navire en bois, aujourd’hui classé monument historique, achevé d’être restauré en 2021. Cette mythique “coque de noix” à voile a accueilli entre 1969 et 1973, l’une des plus grandes aventures maritimes de traversée des océans qui soit, ouvrant la voie des possibles à de nombreux marins amateurs. 50 ans après l’extraordinaire voyage de Gérard Janichon et Jérôme Poncet, la sortie de la bande dessinée Damien l’empreinte du vent aux éditions Glénat est l’occasion de faire “La fête à Damien” avec l’exposition du bateau, des planches de la BD et de la projection du film Le voyage de Damien, 5 ans et 55 000 milles de défis aux océans.

Autre expo, autre univers maritime, Laurent Ballesta plongeur, biologiste marin, photographe expose Planète Méditerranée. Ses clichés de grande profondeur offrent un voyage vers des paysages d’espaces encore vierges à la rencontre d’incroyables créatures qui résistent à la destruction et à l’extinction.

Rencontres sauvages, explorations, traversées…

Rémy Masseglia, a embarqué sa petite fille Naïs âgée d’à peine un an au coeur du parc National du Mercantour pour aller à la rencontre des loups. Le prétexte à un voyage initiatique lors duquel la petite Naïs vivra des instants magiques de découverte dans la nature. Affiche Famille du festival, le film s’intitule “Naïs au pays des loups“.

Une petite fille est en pleine nature au milieu de cerfs - film Naïs au pays des loupsRémy Masseglya

Naïs au pays des loups, film de Rémy Masseglia

Redescendons dans les profondeurs, sous-terre cette fois,  avec 40 jours en dehors du temps ou l’incroyable aventure filmée des 14 volontaires enfermés pendant 40 jours dans une grotte. Une exploration collective unique sur les capacités d’adaptation des hommes.

Et pourquoi pas une incursion dans la forêt amazonienne avec le film de Luc Marecsot Amazonie, les murmures de la forêt ou dans les Carpates roumaines avec Corridors sauvages de Mathieu Le Lay. Ou bien encore, l’appel de la rivière de la kayakiste Nouria Newman dans Wild Waters.

Autre aventure, locale et maritime, avec les 6 musiciens du groupe rochelais The big idea qui ont embarqué pour traverser l’Atlantique et écrire un album de rock, c’est La fabuleuse expédition du Grand Vésigue. A voir et à écouter.

Surf

Prenant sa planche, le spectateur est invité à découvrir Havana Libre ou comment le surf était jusqu’à très récemment considéré comme subversif à Cuba. Surf toujours: Ora est le magnifique témoignage de résilience du surfeur d’argent, Eric Dargent, le premier à se faire mordre par un requin à La Réunion il y a une dizaine d’années.

Du côté des auteurs en dédicace, les aventuriers sont là aussi. Nous retenons Marion Poitevin pour “Briser le plafond de glace” ou Peyo Lizarazu (le frère de Vixente) qui nous raconte “Vie de surf“.


Le Fifav en chiffres

Programmation :  Avec cette édition de retour 100% en présentielle, le public sera très bien servi : 59 séances, 36 films programmés, 21 séances scolaires, 18 rencontres “aventure et littérature”, 17 ateliers de lecture, 3 projections hors les murs, 9 prix décernés…

Compétition :  25 films en sélection officielle et 1 présidente de Jury : Marie Amiguet réalisatrice et biologiste diplômée d’un Master de cinéma animalier, co-réalisatrice de La panthère des neiges (Cesar du meilleur documentaire en 2022)

Réservation : 22 000 billets ont déjà été réservés sur les 25 000 de capacité d’accueil pour les projections.

Infos pratiques !

Programmation détaillée : https://www.festival-film-aventure.com/

Billetterie : https://festival-film-aventure.mapado.com/

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! La Rochelle / Charente-Maritime À lire ! CULTURE > Nos derniers articles