Un bon cru pour la banque alimentaire


RB

Un bon cru pour la banque alimentaire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/12/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

 La  banque alimentaire de la Gironde et de Bordeaux a collecté 369 tonnes de denrées alimentaires, lors de sa dernière collecte annuelle des 24, 25 et 26 novembre. Ce résultat est très positif, dans un contexte général de tassement des dons. Il est supérieur à  l’objectif fixé de stabilisation des volumes et il récompense la remarquable mobilisation de près de 3000 bénévoles accueillis dans 300 magasins girondins. La collecte 2017 a permis de tester trois initiatives. La première fut l’extension au dimanche matin en hypermarchés mais aussi dans des magasins qui l’ont souhaité. Cette expérience est à renouveler et à étendre. La deuxième a concerné  la collecte dématérialisée en drive.  Cette initiative est  prometteuse mais il faudra perfectionner la communication auprès de cette clientèle. La troisième a permis d’avoir des « poches » préparées à l’avance, à prix affiché. Elles contenaient les produits correspondant exactement à nos attentes. Double intérêt pour les consommateurs : ils gagnaient du temps, avec des produits souvent en promotion.

Des denrées correspondant aux besoins


Le succès de cette opération tient en particulier aux animations assurées par 32 étudiants de  l’INSEEC-programme BBA (Bachelor in Business Administration) une dizaine de jeunes du lycée privé « Assomption Sainte-Clotilde » de Bordeaux et quelques étudiants du campus 114 et à l’appui qu’ont apporté les équipes des magasins hôtes de ce type d’opérations. Cette collecte 2017 fut un bon cru. Il est à noter la bonne adéquation des denrées recueillies avec les besoins de la Banque alimentaire : des produits secs à longue durée de conservation (pâtes, féculents, conserves de viande et de poisson, condiments, la distribution de sacs (reprise après une interruption l’an passé) et de 150 000 flyers. Parmi les autres points forts, il faut faire remarquer l’engagement des bénévoles de la Banque Alimentaire, des adhérents de nos 134 associations partenaires, des membres des clubs services, des jeunes lycéens, étudiants, salariés… avec une mention particulière pour 70 jeunes en « service civique » d’Unis-Cité. La campagne d’annonce fut  exceptionnelle, avec l’affichage sur 1200 panneaux abribus de Gironde (offert par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la diffusion du film promotionnel de la collecte sur tout le réseau France 3 Nouvelle-Aquitaine (offert par France 3).
Au niveau national, les premiers chiffres font état de 11 500 tonnes soit l’équivalent de 23 millions de repas collectés dans 9000 points de collecte dont 8000 magasins.

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles