Inde, Portugal, Norvège : Turbomeca multiplie les contrats


Philippe Stroppa Turbomeca

Inde, Portugal, Norvège : Turbomeca multiplie les contrats

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/06/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

L’enteprise du groupe Safran, qui a son siège à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques, vient ainsi de passer un accord avec la force armée portugaise pour assurer le soutien des turbines RTM 322 qui équipent une flotte de douze hélicoptères EH101. Ces appareils sont utilisés pour des missions de transport tactique ainsi que de recherche et de sauvetage.

Un autre accord a été passé avec Hindustan Aeronautics Ltd (HAL). Il concerne la création d’une co-entreprise destinée à assurer la maintenance et la réparation des moteurs Turbomeca ou de fabrication locale, sous licence, utilisés en Inde. En particulier ceux mis en service au sein des forces armées indiennes. « Cette co-entreprise assurera dans un premier temps la maintenance des moteurs TM333 et Shakti » indique-t-on. D’autres moteurs pourraient à terme faire l’objet de ce partenariat.

 Avec un parc de 1000 turbines en service, dont 250 TM333 et autant de Shakti, les forces armées indiennes sont le premier utilisateur de moteurs conçus par Turbomeca dans leur pays, précise l’industriel français.  Shakti, qui équipe des hélicoptères légers de combat et de transport, est l’appellation indienne la turbine Ardiden 1 fabriquée sous licence par HAL. « La co-entreprise favorisera la politique du make-in-India. Sachant que, selon les prévisions de Turbomeca, 1000 moteurs Shakti seront en service en Inde dans les prochaines années ».

Le médical héliporté aussi…Le salon du Bourget a enfin vu l’industriel installé au pied des Pyrénées passer un accord avec l’entreprise Norwegian Air Ambulance. Celle-ci a a sélectionné le moteur Arrius 2B2plus pour équiper ses trois nouveaux hélicoptères Airbus Helicopters H135.  Ce partenariat est considéré comme « la première étape d’une nouvelle collaboration avec un acteur majeur des services médicaux héliportés en Europe ».

L’Arrius 2B2Plus est destiné à équiper les hélicoptères légers et a été certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne en septembre dernier. Il présente l’avantage d’augmenter de 6% la puissance du moteur en conditions « haut et chaud » par rapport à la version précédente 2B2. Ce qui permet d’augmenter la charge utile de l’appareil qu’il équipe.

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