Aqui ! : Installé depuis quatre ans maintenant dans le paysage culturel aquitain, parlez-nous en quelques mots du festival Polar en Cabanes ?
Bernard Daguerre : Le festival Polar en Cabanes est un rendez-vous imaginé et conçu pour célébrer la littérature noire et policière à travers différents temps comme la rencontre autour d’un thème, la dédicace ou le débat. Depuis le début, nous organisons le festival autour de deux axes bien définis : un premier consacré au patrimoine littéraire du genre policier mettant alors en avant des auteurs représentatifs du genre, à commencer bien sûr par celui qui a donné le nom à l’association qui organise le festival, Chester Himes, un auteur américain emblématique du roman noir à l’origine d’une vraie série d’énigmes et d’affaires policières et un second, plus tourné vers l’époque actuelle, autour duquel nous travaillons pour faire connaître davantage la littérature noire contemporaine en invitant des auteurs, internationaux, nationaux et locaux. En 2015, la tête d’affiche internationale sera l’auteur norvégien Gunnar Staalesen et, parallèlement, des écrivains de la région qui ont toutefois un lectorat national à l’image de Sebastien Gendron, Marin Ledun ou Guy Rechenmann dont les enquêtes se déroulent à Bordeaux ou sur le Bassin.
@ ! : Quels seront cette année les temps forts de l’édition nouvellement bordelaise ?
B.D: La venue de l’auteur norvégien Gunnar Staalesen marquera bien sûr l’édition 2015, notamment sa participation au débat du samedi 26 intitulé « Villes et roman noir » avec Dominique Manotti (Dominique Manotti qui a par ailleurs publié Or noir en début d’année, un roman remarquable sur le sort du pétrole pendant la crise des années 70). Un second temps fort sera consacré à Jean-Patrick Manchette pour célébrer le vingtième anniversaire de sa mort ; pour évoquer ce grand nom de la littérature noire et policière dont beaucoup d’auteurs contemporains se réclament, auteurs et universitaires échangeront leurs points de vue. Enfin, pour parler d’un troisième moment important de cette édition, j’évoquerai la présentation dimanche 27 du numéro spécial de la revue 813 à paraître en septembre et consacré à Chester Himes et à son apport au roman policier contemporain.
@ ! : Une quatrième édition organisée autour du cinéma l’Utopia et donc marquée par une programmation cinématographique conséquente, comment avez-vous sélectionné les films qui seront projetés pendant le festival ?
B.D: De manière générale, la littérature et le film noirs sont frères, c’est incontestable, qu’il s’agisse d’adaptation ou non, ils vivent et souffrent ensemble selon les codes du genre policier, il y a une évidente interaction entre le film et le roman noir. Pour le lancement du festival, nous avons choisi de projeter Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. Le reste du week-end, des films différents et d’époques distinctes seront présentés au public comme Une affaire d’État d’Eric Valette dont le scénario a été écrit par Dominique Manotti qui sera là pour en parler, Un flic sur le toit, film suédois de Bo Widerberg que présentera Gunnar Staalesen ou encore Le coup de l’escalier de Robert Wise. Époques différentes, ambiances et intrigues propres, à travers cette programmation nous avons voulu montrer les nombreuses facettes du film policier.
Retrouver le Festival Polar en Cabanes sur facebook
Festival Polar en Cabanes, du 25 au 27 septembre Place Camille Jullian et cinéma l’Utopia à Bordeaux.