Tribune libre: L’industrie du Tourisme doit se structurer en Aquitaine


Renaud Lagrave

Tribune libre: L'industrie du Tourisme doit se structurer en Aquitaine

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2014 PAR Renaud Lagrave

Lors de la clôture des assises nationales du tourisme, le 19 juin dernier, précédées des assises du tourisme en région du 17 février 2014 auxquelles plus de 300 professionnels aquitains ont activement participé, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a annoncé une série de trente mesures prioritaires en faveur du développement des activités touristiques, de ses acteurs et des territoires. Parmi elles, nombreuses rejoignent les grandes préoccupations de l’Aquitaine. La Région a, dès 2010, lancé une réflexion prospective sur le tourisme de demain, révisé entièrement son règlement d’intervention et porté des attentions particulières au tourisme social et aux saisonniersl, au développement de filières d’itinérances douces sans oublier les secteurs innovants du e-tourisme. A ce titre, nous avons initié de multiples actions de professionnalisation et créé de nombreux outils aujourd’hui essaimés dans la France entière, mais nés en Aquitaine. Animateurs numériques de territoire, reporters de territoire, schémas d’accueil et de diffusion de l’information ou encore schémas numériques de territoire, autant de concepts qui permettent à la Région d’accompagner efficacement et concrètement les acteurs du tourisme dans la transition numérique. Il nous faudra par ailleurs mettre en place des outils communs afin d’en finir avec le dumping des centrales de réservations en ligne.

La constitution de cinq grands pôles d’excellence proposés par le Ministre; gastronomie/œnologie, montagne/sport, écotourisme/itinérance, tourisme des savoir-faire français et tourisme urbain trouvent écho dans toute l’Aquitaine. Pour la majorité des cas, nous œuvrons déjà à travers différentes politiques ciblées, œnotourisme et agritourisme, convention massif pyrénéen, schéma régional véloroutes voies vertes et contrat fluvial aquitain, qu’il s’agisse du canal des Deux-Mers ou de l’Estuaire de la Garonne et du développement de l’offre fluviale… . L’ensemble doit permettre d’accroître la visibilité de l’offre touristique à l’international.

Co-construire le tourisme de demainL’attractivité touristique de l’Aquitaine n’est plus à démontrer, mais face à une concurrence internationale et nationale, nous nous devons de consolider notre position voire d’attirer des nouveaux investisseurs touristiques, de tailles et de dimensions différentes. Depuis 2010, la Région a su accompagner de nombreux projets d’envergure qui rentreront sans aucun doute sur les scènes nationales et internationales dans les prochaines années, Musée de la Mer et Cité de l’Océan de Biarritz, Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux, Centre international de l’art pariétal Lascaux 4 en Dordogne ou encore l’arrivée d’un futur Center Parcs dans le Lot-et-Garonne. L’ensemble de ces grands équipements ont généré plus de 330 millions d’euros d’investissements directs. Chaque année, en Aquitaine, près de 600 millions d’euros sont investis dans des équipements touristiques ou dans le secteur des hébergements. Une réflexion est d’ores et déjà lancée sur l’amélioration de l’attractivité de notre territoire et l’optimisation ou la création d’outils d’accompagnement financiers susceptibles d’attirer les investisseurs de demain.

La Région joue déjà un rôle majeur qui sera amplifié par la réforme des collectivités territoriales. Son futur statut de chef de file, lui offrira une possibilité unique de rassembler l’ensemble des forces vives, acteurs politiques et économiques, pour co-construire le tourisme de demain. Un tourisme choisi, autour de grands principes, développement durable, performance et innovation, portés par l’Aquitaine et les aquitains. Face à ces enjeux, il est impérieux que chacun mesure le poids de l’industrie touristique dans notre région, connaisse ses enjeux et prépare l’avenir. La destination Aquitaine avec ses nombreuses marques doit se renouveller et pour cela il nous faudra associer tous les acteurs, c’est le sens de la création par la Région d’une conférence annuelle du tourisme aquitain, qui permettra de partager les connaissances mais surtout d’anticiper l’avenir. Faire venir les touristes est un enjeu, les faire revenir à nouveau est notre ambition, il faut que nous l’ayons tous ensemble.

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