Cherche jeunes artistes de talent?


Ville de Bordeaux

Cherche jeunes artistes de talent?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2015 PAR Lise Gallitre

« Le plus dur, c’est de commencer, se faire connaître, sortir du lot… », un son de cloche qu’on entend souvent du côté des jeunes artistes. Coup de pouce aux musiciens talentueux ? l’occasion pour les professionnels de repérer des jeunes musiciens ou chanteurs prometteurs ? Moment idéal pour les programmateurs de musiques actuelles d’avoir une visibilité sur ce qui se fait et se passe des deux côtés de Bordeaux ? Ce sont de fait plusieurs facettes que revêtira une nouvelle fois le Tremplin des 2 rives, manifestation métropolitaine qui se déroulera du 7 janvier au 6 février 2016. Jusqu’alors axée sur la rive gauche de Bordeaux, cette édition 2016 aura ceci de nouveau qu’on écoutera ce qui se passe de l’autre côté de l’eau, le tremplin ouvrant ses candidatures aux communes de la Rive droite. Ici ou là, à vous de jouer donc.

Qui seront les talents de demain ?

Rive gauche ET Rive droite, on n’oublie personne et on change de nom. Du 7 janvier au 6 février prochain, exit le Tremplin musical inter-quartiers et bienvenue au Tremplin des 2 rives, « un vrai travail pensé et conçu par la ville de Bordeaux, les communes de la Rive droite notamment la ville de Cenon et de nombreux partenaires œuvrant pour les musiques actuelles, qui permettra aux talents de demain d’avoir une visibilité et un réel écho » explique Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture, avant d’évoquer son « enthousiasme à l’aube de cette nouvelle édition qui s’ouvre sur la Rive Droite ».
Parmi les partenaires de cette manifestation dont le budget s’élève à 20 000 euros, la Smac d’agglo (Scènes de Musiques actuelles de l’Agglomération bordelaise), la Sacem, la Rock School Barbey à Bordeaux où se déroulera par ailleurs le concert final le 6 février et le Rocher de Palmer à Cenon où se dérouleront notamment les sélections des communes de la Rive Droite. Pour Patrick Duval, directeur du Rocher, « le Tremplin est très important aussi bien pour les jeunes artistes que pour les professionnels pour qui c’est une occasion évidente de repérer des jeunes talents et je me réjouis bien sûr que ce rendez-vous élargisse son rayonnement sur la Rive droite ».

Plus de 100 candidatures pour l’édition 2015

On souhaite à l’édition 2016 un succès comparable au cru 2015 puisqu’en février dernier, plus de cent candidatures avaient été enregistrées ; parmi elles, celle du groupe Girafes qui avait alors remporté la mise en raflant presque tous les prix du tremplin. Côté critères, vous êtes artiste, auteurs-compositeurs-interprètes, de tous âges, seul ou en groupe, vous résidez à Bordeaux ou sur les communes de la Rive droite concernées par l’opération et vous n’avez jamais signé de contrat avec une maison de disques ? A vous de jouer.
Délimitées de 1 à 7 (zone 1 : Caudéran, Zone 2 : Chartrons, Grand-Parc/Jardin Public, Zone 3 : Bordeaux Sud…), les quartiers et communes accueilleront les soirées de sélection jusqu’à la finale du tremplin qui aura lieu le 6 février à la Rock School, soirée départageant ainsi les artistes individuels ou groupes sélectionnés à l’issue des précédentes soirées de janvier au cours desquelles les jurys (professionnels de la musique et représentants institutionnels) auront accordé le plus de votes à tel(s) ou tel(s) candidats.
Avant le 11 décembre prochain, envoyez vos dossiers de candidature (à télécharger depuis le 1er novembre sur les sites des villes de Bordeaux ou de Cenon), un plan de scène avec description et positionnement du matériel envisagé, un enregistrement de 3 titres au minimum et une photographie du ou des musiciens (pour les candidats mineurs, un courrier du représentant légal est nécessaire). Suite à ça, un comité d’écoute se réunira le 18 décembre pour les sélections et après, en avant la musique…

4e édition du Tremplin des 2 rives, du 7 janvier au 6 février 2016 — Dossiers de candidature à envoyer à rspro@rockschool-barbey.com avant le 11 décembre 2015 ; Règlement et prix sur www.bordeaux.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles