Tandis que la nouvelle ligne de tramway entre Bordeaux et Blanquefort est toujours prévue pour 2017, les élus de Bordeaux Métropole ont validé ce jeudi 26 novembre les grands axes du SDODM (Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements métropolitains). Ils ont ainsi confirmé le prolongement de la ligne A du tram vers l’aéroport de Mérignac. Toujours en phase de concertation, elle pourrait coûter entre 85 et 105 millions d’euros pour une mise en service en 2019 au plus tôt. Une ligne Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon était aussi à l’étude, le projet a été validé par les élus.
En attendant qu’il devienne plus concret, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) devrait être soumis à enquête publique en 2016 (pour un coût minimum de 50 millions d’euros). Enfin, les élus ont confirmé la tenue d’autres études préopérationnelles : l’extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles (tandis que les élus du Haillan se sont prononcés ce vendredi contre cette extension, lui préférant un prolongement de la ligne A), une liaison entre le pont Jean-Jacques Bosc et Chaban-Delmas, une liaison Parempuyre — Cenon Pont rouge et un autre BHNS extra rocade. Tous ces projets pourraient voir le jour à l’horizon 2020.
Transports : les trams avancent
Transports : les trams avancent