Transfermuga, l’indispensable de vos virées de part et d’autre de la Bidassoa


Transfermuga.eu

Transfermuga, l'indispensable de vos virées de part et d'autre de la Bidassoa

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/07/2015 PAR Solène MÉRIC

Le TOPO, qui relie Hendaye à San Sebastian en passant par Irun, a bien déjà sa petite réputation au moins dans la région, mais est-il vraiment le seul et unique moyen de transport transfrontalier qui existe ? Le plus approprié au regard du point de départ de l’escapade espagnole envisagée ? Et une fois en Espagne, comment se déplacer ? A quel prix ? Et où trouver les renseignements ? Mieux, où trouver les bons renseignements ?? Allez, on respire un bon coup, pas de panique, le portail web d’information voyageurs Transfermuga.eu est là ! Et ça change tout.


Transfermuga avant de se matérialiser en repère sur le web pour voyageurs anxieux ou perdus sur la frontière basque, est d’abord le nom du projet politique phare de l’Euro-région Aquitaine-Euskadi. En effet, celle-ci a choisit de mettre en tête de ses priorités, une mobilité transfrontalière digne de ce nom. De part et d’autre de la Bidassoa, les voyageurs d’abord, mais aussi les élus, et plus globalement, les acteurs du transports veulent de la fluidité et de la simplicité pour se rendre visite entre voisins.

Train, car, bateau, vélo… et voitureLe pari lancé en 2012, était un tantinet osé. Il n’est déjà pas toujours facile à tenir au sein d’un seul et unique pays/région/commune, alors d’un pays à l’autre… Quoiqu’il en soit le projet avance, bel et bien. Le sang basque commun de chaque côté de la frontière n’est peut être pas étranger à la volonté tenace mise dans la démarche, qui sait… ? Etudes sur la mobilité transfrontière, coordination des autorités responsables sur le terrain, et désormais donc ce portail éponyme Transfermuga, dont la vocation première est l’information aux voyageurs.
Si tout n’est pas encore parfait dans la mobilité du Nord au Sud du Pays Basque, et vice-versa (il faudra au moins patienter jusqu’en 2017 pour avoir une connexion directe entre trains français et espagnols, en raison d’un écartement des rails différents) de nombreuses offres existent de part et d’autre de la frontière et transfrontalières, et le portail a le mérite de toutes les répertorier : train, car, bateau, vélo… et voiture (co-voiturage, liste des parking payant et gratuit…). Plus exactement, puisqu’il est un portail, le site renvoie pour le détail des offres qu’il énumère au site internet correspondant. Quelque soit votre problème ou question la solution est sous vos yeux, et en situation de mobilité, vous apprécierez grandement que le portail Transfermuga, soit accessible sur tout support : ordinateur, mais aussi tablette et téléphone. Et bien sûr en français, en castillan et en basque, l’anglais étant promis pour un peu plus tard…

Comparateur de tarifs et calculateur d’itinéraireAu-delà du listing des offres, c’est aussi sur Transfermuga.eu que vous trouverez la liste des tarifs des billets de des transports, et des offres transfrontalières déjà existantes telles que le PassBask (TER+TOPO) ou le PassEusk (Transport 64+TOPO) pour plus de simplicité. Au menu aussi un comparateur de prix de billets de bus, un calculateur de tarifs autoroutiers… Alors c’est vrai, ça fait beaucoup d’infos d’un seul coup, sur un seul endroit, mais une fois l’outil pris en main, il paraît difficile de s’en passer, d’autant que la dernière nouveauté du portail vient plus encore simplifier les choses.
En effet, depuis le début du mois de juillet, un calculateur d’itinéraire, mixant l’ensemble des offres recensées par le portail a été lancé… ! Enfin, ça c’est le projet. Mais qui va piano va sano, donc pour l’heure, sont « seulement » intégrés à ce calculateur, tous les horaires des réseaux ferroviaires Euskotren (TOPO), Renfe et SNCF (trains régionaux). Jetez-y un œil, ça n’est pas rien, et c’est déjà très pratique. Mais, pour le début 2016, l’objectif est bien d’ajouter progressivement l’ensemble des offres (bus, autocar, train) à l’échelle de Bayonne-San Sebastian. Et ensuite, l’idée est d’étendre ce service à l’échelle départementale (Gipuzkoa et Pyrénées Atlantiques) puis Eurorégionale (Aquitaine et Euskadi)…

Bref, plus que d’en parler le mieux est encore d’essayer, d’autant que l’équipe de Transfermuga n’attend que ça, des tests, des retours, des suggestions, voire des critiques. L’idée est d’adapter et faire évoluer au mieux l’outil en correspondance avec les remarques et attentes de ses utilisateurs. Parce que Transfermuga, bien sûr, est sur réseaux sociaux (Twitter, instagram et You Tube) et n’utilise que des logiciels libres et ouverts. Votre côté geek amoureux des tapas, ne pourra pas y résister.

En plus d’être assez génial, devinez quoi… Transfermuga est la seule initiative du genre dans toute l’Europe !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles