Une crème de jour, une eau démaquillante et un baume de nuit. Voilà les trois premiers produits lancés ce mardi à Dax* qui en appelleront une vingtaine d’autres dont un gel jambes lourdes, un brumisateur ou encore une crème pour les mains. « Nous avions la volonté d’asseoir l’image de la station dans une cohérence autour du concept nature-beauté-santé », a expliqué le maire de Dax, Gabriel Bellocq, lors du lancement au centre de production du péloïde (boue thermale). « Le tout dans un souci de circuits-courts et de valorisation des produits locaux » puisque les emballages ont été élaborés à Hagetmau et qu’une partie d’Ibbeo Cosmétiques (qui ont créé la gamme à Montauban) devrait s’installer sur Dax, a ajouté Elisabeth Bonjean, présidente du Grand Dax et conseillère régionale.
Spa thermal de luxeEn misant ainsi sur le secteur du bien-être au travers des cosmétiques mais aussi du développement de mini-cures découverte d’une semaine pour une clientèle plus jeune et active, Dax avec sa Fontaine d’eau chaude qui coule à plus de 60°C et ses 15 établissements thermaux, compte reprendre du poil de la bête sur le marché du thermalisme. Depuis quelques années, la ville a en effet perdu pas mal de curistes avec la cessation d’activités de la Compagnie thermale qui a fait sombrer ses deux navires amiraux, l’hôtel Splendid et celui des Thermes de Jean Nouvel, fermés en 2013. L’année 2015 marque une amorce du redressement avec une stagnation de la fréquentation, dans un contexte général de hausse des stations thermales françaises (560.000 curistes en 2015, +2,5%, selon le CNETh).
Le début de saison 2016 est prometteur et si le nombre de clics sur internet, en explosion, se concrétise, les chiffres devraient encore s’améliorer, assure Rémi Dourthe, directeur de l’Office de tourisme de Dax. « Les perspectives sont bonnes », confirme le maire, d’autant qu’au cours des deux prochaines années, sont prévues les réouvertures des Thermes de Jean Nouvel par la famille Bérot (courant 2017) et du Splendid par le groupe Vacances Bleues (mi-2018) en spa thermal de luxe. De quoi attirer aussi à moyen-terme une clientèle étrangère puisque Dax vient d’entrer dans le circuit européen Roman Thermal Spas of Europe au côté de sept autres villes (Budapest, Badenweiler, Chianciano Terme…), afin de mettre en avant le patrimoine des stations thermales au passé romain.
*Disponibles notamment à l’Office de tourisme, dans plusieurs établissements thermaux et bientôt sur www.acquadax.fr